Végétalisons le centre-ville

La Commission Transition écologique et Développement Durable engage une démarche participative auprès des habitants pour végétaliser des rues du centre historique. Cette démarche a pour objectif d’associer les habitants à l’embellissement du centre-ville, à lutter contre le réchauffement climatique et à favoriser la biodiversité.

Dans sa démarche de valorisation du patrimoine de la ville, Châteaugiron a entrepris, depuis plus de quinze ans, une réflexion sur ses espaces verts et la valorisation du patrimoine par les aménagements paysagers. Une démarche confortée par l'obtention dès 2015 du Label 4 Fleurs octroyé par le Comité Nationale des Villes et Villages fleuris.

Végétaliser la ville, favoriser la biovidiversité sont des axes privilégiès. Afin d'y associer les habitants, des opération de sensibilisation sont régulièrement effectus avec la distributionde sachets de graines.

2_ Apres rue du Lavoir 156 PHOTO Christophe GAYE ©

Dans la poursuite de la démarche, deux nouveaux projets distincts sont lancés.

  • la végétalisation de ruelles du centre historique : ruelle Saint-Nicolas, ruelle du Château, ruelle Jeanne d’Arc. Ce projet est inspiré de la Commune de Chedigny (37) qui a entrepris depuis plusieurs année, une démarche globale de végétalisation pour transformer et valider le bourg en village jardin.
  • la mise en valeur des douves du château  

Les riverains, les commerçants et les habitants de la Commune nouvelle qui souhaitent s'y associer sont les bienvenus.

Une première réunion d'information s'est tenue en janvier dernier. La prochaine est programmée au mercredi 21 février à 19h15 à la mairie de Châteaugiron.

Image : ©Christophe Gaye - Ville de Chedigny