Un lycée à Châteaugiron

Après la construction d’un lycée à Liffré en 2020, la Région Bretagne envisage la construction d’un nouvel établissement au sud de Rennes dans les 10 prochaines années. Châteaugiron est candidate pour accueillir ce lycée.

Un équipement structurant pour la commune nouvelle

L’implantation d’un lycée à Châteaugiron est pertinente et correspond à la qualification de la commune de pôle structurant de bassin de vie. La ville de Châteaugiron forme depuis le 1er janvier 2017, une commune nouvelle avec Ossé et Saint-Aubin du Pavail, portant ainsi sa population à plus de 9400 habitants (recensement 2014).

Accueillir un lycée à Châteaugiron permettrait d’améliorer considérablement la qualité de vie des enfants du territoire en leur évitant des temps de trajets longs pouvant aller jusqu’à 2 heures par jour. C’est également un enjeu important pour le dynamisme et l’attractivité de la ville.

La ville dispose de nombreux atouts pour remporter le choix de la Région :

  • Une position géographique centrale
  • Une croissance démographique en constante évolution
  • Une population jeune et dynamique
  • Des équipements récents et de qualité (salles de sport, centre aquatique, médiathèque…)

Une réserve foncière en cœur de ville

Par délibération du 3 avril 2017, le conseil municipal confirme l’acquisition d’un terrain avenue Pierre Le Treut dans le cadre de la candidature de Châteaugiron pour l’accueil d’un lycée.

Lann-braz_3d-logo

Situé au cœur des équipements culturels, sportifs et de loisirs existants, le lycée se trouverait à proximité immédiate de terrains sportifs, d’une piscine, d’une salle de spectacle (le Zephyr), de salles multisports, d’un dojo et d’une piste d’athlétisme. Le lycée pourra également bénéficier d’un accès au Pôle tennis intercommunal par la prise en charge du transport sur site comme l’ensemble des établissements scolaires par la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron.

L’organisation urbaine intègre la volonté de faciliter les déplacements alternatifs : liaisons douces, plan vélo intercommunal, et en veillant à l’aménagement des axes de circulation, et à la connexion aux réseaux de transports de façon concertée. La réserve foncière mise à disposition permet de veiller l’ensemble de ces données qui font de cet emplacement un atout pour la faisabilité technique du projet.

Une campagne de communication participative

Affiche_avion

Une mobilisation sur les réseaux

Le soutien des habitants est essentiel pour appuyer la candidature de la ville. Afin de fédérer les habitants autour du projet, une campagne de communication est lancée.

L’objectif de cette campagne est d’inciter les habitants à témoigner leur soutien à travers la publication de leur photo sur les réseaux sociaux à travers le hashtag :

Une campagne en 3 temps

1. Des affiches dans la ville : peut-être avez-vous vu certaines de ses affiches dans les rues de Châteaugiron. Au travers d'images de la vie quotidienne, l'idée était d'illustrer les raisons en faveur de l'implantation d'un lycée à Châteaugiron.

2. Montrez votre soutien :  les nombreux événements qui se déroulent à Châteaugiron (associatifs, culturels, sportifs) sont autant d'occasion d'afficher son soutien à la candidature de la ville. Des stands étaient présents lors de ces rassemblements et un photographe de la ville se proposait de prendre les participants en photo. Chaque photo est un atout supplémentaire pour l'implantation du lycée.

3. A vous de jouer : seul ou à plusieurs, Les habitants se sont pris en photo, en y ajoutant une légende commençant par :#unlyceeachateaugiron, .... (par exemple : #unlyceeachateaugiron, parce qu’une ville sans lycée c’est comme une rue sans fête de quartier !): 1500 photos ont été partagées via nos réseaux sociaux

Infographies

Des temps forts

Participatifs, collaboratifs, ludiques... Avec les enfants, les parents, les grands-parents, les élus, les associations et tous les habitants

Samedi 10 juin, grand rassemblement à Lann Braz

Un grand rassemblement pour témoigner du soutien des habitants

Tous les habitants étaient invités à se retrouver samedi 10 juin à 11h30 sur le site de Lann Braz en face du Zéphyr. Placé sous le signe de la convivialité, ce rassemblement aura été l’occasion d’immortaliser le soutien des habitants avec une photo aérienne du mot LYCÉE.

Au programme des festivités : 

  • Partage du verre de l’amitié offert par la municipalité
  • Photo aérienne avec au sol le mot LYCÉE inscrit grâce à la participation des habitants
  • Pique-nique
  • Jeux et animations gratuites sur place (échassiers, jeux en grand de la ludothèque,jeux de palets…) 

rassemblement1

Concours de dessin "dessine-moi un lycée"

dessin2

Dans le cadre de la campagne de communication, nous avons proposé à tous les habitants concernés et volontaires, qu’ils soient petits ou grands, artistes en herbes ou incroyables talents, d’imaginer le lycée de leurs rêves.

Moderne,écologique, bleu ou vert, avec des yeux, une bouche ou juste de grandes fenêtres, les participants ont laissé libre cours à leur imagination et ont donné forme à de beaux, à de fantastiques et extrêmement créatifs réalisations de lycée pour Châteaugiron !

nom_lycee

"J'écris mon nom pour un lycée"...

...Inscrit en grand sur une bâche installée à l'entrée de l'école le jour de la rentrée. Des crayons de couleurs à disposition des enfants. Et des centaines de noms et de dessins qui fleurissent dans les lettres blanches du mot lycée. Une opération symbolique réussie et un grand succès auprès des enfants !

 

Construction en LEGO

 

Dimanche 17 septembre, à l’occasion de la Fête du jeu, les participants étaient invités à construire un lycée grand format en LEGO®.

Un nouvel atelier a fait son apparition cette année à la Fête du jeu. Et le concept est simple : 7 heures pour construire un lycée. Et pour que le chantier soit réalisable, les murs seront en briques… de LEGO®.

Encadrée par la société Brick Event, les jeunes (et moins jeunes) bâtisseurs ont créé, dans un vaste chantier de construction participatif et collectif, un lycée de briques multicolores aux dimensions extraordinaires.

Cet événement s'inscrivait dans la continuité du grand concours de dessins « dessine-moi un lycée » ouvert à tous les habitants, afin d’imaginer le lycée de leurs rêves... 

Parmi la vingtaine de dessins reçus, qui étaient tous exposés lors de la Fête du jeu, celui de Damien Jolivet a été retenu pour servir de modèle à la construction.

20170917_170017

 

Merci à tous pour votre mobilisation et votre soutien à #unlyceeachateaugiron 

passezalouest