Un lycée à Châteaugiron

Après la construction d’un lycée à Liffré en 2020, la Région Bretagne envisage la construction d’un nouvel établissement au sud de Rennes dans les 10 prochaines années. Châteaugiron est candidate pour accueillir ce lycée.

Un équipement structurant pour la commune nouvelle

L’implantation d’un lycée à Châteaugiron est pertinente et correspond à la qualification de la commune de pôle structurant de bassin de vie. La ville de Châteaugiron forme depuis le 1er janvier 2017, une commune nouvelle avec Ossé et Saint-Aubin du Pavail, portant ainsi sa population à plus de 9400 habitants (recensement 2014).

Accueillir un lycée à Châteaugiron permettrait d’améliorer considérablement la qualité de vie des enfants du territoire en leur évitant des temps de trajets longs pouvant aller jusqu’à 2 heures par jour. C’est également un enjeu important pour le dynamisme et l’attractivité de la ville.

La ville dispose de nombreux atouts pour remporter le choix de la Région :

  • Une position géographique centrale
  • Une croissance démographique en constante évolution
  • Une population jeune et dynamique
  • Des équipements récents et de qualité (salles de sport, centre aquatique, médiathèque…)

Une réserve foncière en cœur de ville

Par délibération du 3 avril 2017, le conseil municipal confirme l’acquisition d’un terrain avenue Pierre Le Treut dans le cadre de la candidature de Châteaugiron pour l’accueil d’un lycée.

Lann-braz_3d-logo

Situé au cœur des équipements culturels, sportifs et de loisirs existants, le lycée se trouverait à proximité immédiate de terrains sportifs, d’une piscine, d’une salle de spectacle (le Zephyr), de salles multisports, d’un dojo et d’une piste d’athlétisme. Le lycée pourra également bénéficier d’un accès au Pôle tennis intercommunal par la prise en charge du transport sur site comme l’ensemble des établissements scolaires par la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron.

L’organisation urbaine intègre la volonté de faciliter les déplacements alternatifs : liaisons douces, plan vélo intercommunal, et en veillant à l’aménagement des axes de circulation, et à la connexion aux réseaux de transports de façon concertée. La réserve foncière mise à disposition permet de veiller l’ensemble de ces données qui font de cet emplacement un atout pour la faisabilité technique du projet.

Une campagne de communication participative

Affiche_avion

Le soutien des habitants est essentiel pour appuyer la candidature de la ville.
Afin de fédérer les habitants autour du projet, une campagne de communication est lancée. Cette campagne sera déclinée sur différentes communes.

L’objectif de cette campagne est d’inciter les habitants à témoigner leur soutien à travers la publication de leur photo sur les réseaux sociaux à travers le hashtag : #unlyceeachateaugiron

Une campagne en 3 temps

1. Des affiches dans la ville : peut-être avez-vous déjà vu quelques affiches fleurir dans les rues de Châteaugiron. Au travers d'images de la vie quotidienne, l'idée est d'illustrer les raisons en faveur de l'implantation d'un lycée à Châteaugiron. 

2. Montrez votre soutien :  les nombreux événements du printemps (associatifs, culturels, sportifs) sont autant d'occasion d'afficher votre soutien à la candidature de la ville. Des stands seront présents lors de ces rassemblements et un photographe de la ville se proposera de vous prendre en photo. Chaque photo sera un atout supplémentaire pour l'implantation du lycée.

3. A vous de jouer : seul ou à plusieurs, prenez-vous en photo. Ajoutez-y une légende en commençant par :#unlyceeachateaugiron, .... (par exemple : #unlyceeachateaugiron, parce qu’une ville sans lycée c’est comme une rue sans fête de quartier !). Partagez via nos réseaux sociaux

Vous voulez participez ? 

Vous êtes une association, une entreprise, un groupe d'amis et vous souhaitez participer à la campagne ? Un kit de communication (ballons, pancartes, banderoles et flyers) pourra être mis à disposition pour accompagner vos événements. 

Contactez-nous par mail à l'adresse suivante : unlyceeachateaugiron@gmail.com

Pour soutenir la candidature de Châteaugiron, on compte sur vous !