Elections

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, mais il est prudent de vérifier en mairie que l’inscription ait bien été enregistrée. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

listes electorales

Les infos pratiques pour voter

Pour faciliter vos démarches, voici quelques informations avant de vous rendre aux urnes.

  • Connaître son bureau de vote

Pour savoir dans quel bureau de vote vous devez vous présenter, consultez votre carte d'électeur.

  • Les horaires des bureaux de vote

A Châteaugiron, 8 bureaux de vote seront ouverts le 23 avril et 7 mai de 8h à 19h.

  • La carte électorale

La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire afin de pouvoir voter, si vous disposez d'une pièce d'identité, celle-ci peut faire office de justificatif. 

 

Pour voter en 2017, cette démarche doit être faite avant le 31 décembre 2016, à l’accueil de la mairie.

Inscriptions sur les listes électorales

Conditions à remplir

  • Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
  • Etre de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires, mais seulement pour participer aux élections municipales et européennes).
  • Jouir de ses droits civiques et politiques 

Pièces à fournir

  • Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins d’un an.
    Si vous êtes devenu français récemment et n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) et une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour les personnes hébergées et n’ayant pas de justificatif de domicile, renseignez-vous à l’accueil de la mairie.

Attention : si vous avez déménagé à l’intérieur de la commune, vous devez signaler votre changement d’adresse à l’accueil de la mairie. En l’absence de cette formalité, vous ne recevrez pas votre nouvelle carte électorale.

Où s’adresser ?

Mairie de Châteaugiron – service accueil

Il est également possible de s’inscrire en ligne

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration.

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant), de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix (le mandataire). Celui-ci doit être inscrit dans la même commune que son mandant (pas forcément dans le même bureau de vote) et ne pas avoir reçu d'autre procuration établie en France (deux procurations autorisées, si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger).

La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement postal de la procuration à la mairie et de son traitement. La mairie doit recevoir la demande au plus tard la veille du scrutin. 

Où s’adresser ?

  • A la Gendarmerie
  • Au commissariat de police
  • Au tribunal de d’instance
  • Auprès des autorités consulaires

Pièces à fournir

  • Pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire)
  • Formulaire précisant l’identité du mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénoms, adresse, date et lieu de naissance).

Vous pouvez remplir en ligne et imprimer votre demande de vote par procuration (formulaire cerfa n°14952*01) avant de vous présenter personnellement auprès des autorités compétentes.

Le mandataire ne recevra aucun document. C'est à vous de l'avertir de la procuration que vous lui aurez donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à votre place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présentera muni de sa propre pièce d'identité, dans votre bureau de vote et votera en votre nom. La procédure est identique pour les électeurs européens pour voter aux élections municipales et européennes.