Commune nouvelle

Au 1er janvier 2017, les communes de Châteaugiron, Ossé et Saint Aubin du Pavail se sont rassemblées pour former la Commune nouvelle de Châteaugiron.

La Commune nouvelle

La commune est le maillon de base de la République auquel chacun est très attaché. Elle a besoin de moyens pour répondre aux attentes de services des habitants.

La Commune nouvelle, qui regroupe deux ou plusieurs communes, permet de faire face à la baisse importante des dotations de l’Etat et préserver la qualité des services et équipements publics.

Les communes de Châteaugiron, Ossé et Saint-Aubin du Pavail ont décidé de s’unir pour former la Commune nouvelle de Châteaugiron, le 1er janvier 2017.

Depuis 2016, 267 communes ont officiellement vu le jour. Elles sont le résultat de la fusion de 884 communes.

La charte

En votant pour la création de la Commune nouvelle, les élus ont également adopté la charte définissant les grandes orientations de la nouvelle entité.

Elle rappelle les objectifs de la Commune nouvelle :

  • Préserver et développer un service public de proximité pour tous les habitants du territoire. Le regroupement des moyens humains, techniques et financiers des trois communes doit permettre d’assurer un développement cohérent et équilibré des communes fondatrices, dans le respect de leur identité et d’une gestion optimisée de l’argent public.
  • Permettre l’émergence d’une collectivité attractive en termes économique, d’habitat, d’équipements, de services et d’activités, en capacité de porter des projets que chaque commune n’aurait pu, ou difficilement, porter seule.
  • Assurer une représentativité efficace du territoire auprès des services de l’Etat, des autres collectivités territoriales (Département, Région) et des partenaires institutionnels.

Découvrez le plan de la commune ci-dessous.