Accueils de loisirs

L'accueil de loisirs est un service qui accueille les enfants dès 3 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires. Il accueille les enfants domiciliés dans la Commune nouvelle de Châteaugiron ainsi que des communes environnantes.

Les accueils de loisirs municipaux

alsh-1

Ils accueillent les enfants et les jeunes âgés de 3 ans à 13 ans

Le mercredi après l’école et pendant les vacances scolaires (fermeture les vacances de Noël).

Les enfants de maternelle admis à l’école en cours d’année, seront accueillis à l'accueil de loisirs à la même période.

A Châteaugiron, 3 centres de loisirs sont disponibles en fonction de l’âge des enfants.

Accueil de loisirs de 3 à 5 ans dans  l’école maternelle Le Centaure

Dans un cadre sécurisant, en s’épanouissant individuellement et collectivement, les enfants deviennent acteurs de leurs loisirs, s’éveillent à la curiosité et à l’ouverture vis-à-vis de l’autre.

Accueil de loisirs de 6 ans au CM1 à Croc’loisirs

alsh-2

En poursuivant les démarches initiées précédemment, les enfants développent leur autonomie en réalisant des projets d’activités, des expositions. Les échanges avec des enfants d’autres structures sont autant d’occasion d’exercer sa citoyenneté, de faire de nouvelles connaissances tout en découvrant son territoire (médiathèque, ludothèque, associations sportives etc.).

Accueil de loisirs du CM2 à la 5ème à La Fabrik

Situé dans les locaux de l’Orangerie, l’accueil de loisirs pré-adolescent de la Fabrik est ouvert aux jeunes jusqu’à la 5ème. Selon leurs attentes et leurs besoins, les jeunes de 5ème et redoublant leur classe de 6ème qui le souhaitent peuvent intégrer l’espace jeunes.

Les pré-adolescents disposent d’un local où ils réalisent des ateliers par leurs propres moyens avec le matériel à leur disposition. Ce nouvel espace est un lieu de rencontres, d’échanges, où les jeunes s’impliquent et cohabitent, dans une ambiance cosy adaptée à leur âge.

Des activités sportives sont également proposées et des passerelles vers l’espace jeunes tout au long de l’année. Ces passerelles permettent une prise d’autonomie et de responsabilités progressives.

Modalités

Les mercredis, en période scolaire, les enfants sont pris en charge dans leur école dès la fin de celle-ci. 

Durant les vacances scolaires, les enfants sont accueillis du lundi au vendredi. 

L’accueil du matin se fait entre 7h30 et 9h.

Les enfants peuvent être accueillis jusqu'à 18h45.

Lors du départ des enfants (en cours ou en fin de journée), ces derniers sont confiés aux parents, à un adulte autorisé, à un frère ou une sœur âgé de plus de 10 ans munis d’une autorisation parentale.

Le départ d’un enfant seul ne sera autorisé qu’après remise d’une autorisation parentale signée et la mention renseignée sur le portail familles (fiche enfant-autorisation).

Modalités de modification / annulation précisée dans le règlement intérieur téléchargeable.

Accueil de loisirs associatif de Ossé

De 3 à 10 ans

pole_osse

L’accueil de loisirs CSF Ossé est une association bénévole affiliée à la Confédération Syndicale des Familles d’Ille-et-Vilaine (CSF UD 35).

La CSF est un réseau d’associations familiales implantées dans les communes rurales du département.

L’accueil de loisirs associatif de Ossé accueille les enfants de 3 à 10 ans.

Accueil Jeunes

L’accueil jeunes accueille tous les enfants âgés de 10 à 17 ans, sous réserve de places disponibles. Les résidents de la commune seront prioritaires sur les habitants hors commune.

Ces structures sont hébergées au Pôle enfance, jeunesse et culturel de Ossé.