Le Recensement Citoyen Obligatoire (RCO)

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

rco-2017

Tout jeune Français, filles et garçons, doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant son anniversaire. C'est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), elle aussi obligatoire.

Le recensement permet :

• la convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
  •  l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser entre la date d'acquisition ou de notification de la nationalité française et la fin du premier mois qui suit.

Tout jeune doit pouvoir justifier de sa situation vis-à-vis du service national au moment de son inscription à un examen  ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (et non lors de la délivrance de son titre).

Les documents qui certifient la régularité de la situation d'un jeune sont :

• Pour les moins de 18 ans : L'attestation de recensement délivrée par les mairies, sauf pour les inscriptions au permis de conduire.
  • A 18 ans et jusqu'à 25 ans : le certificat individuel de participation à la JDC, l'attestation individuelle d'exemption médicale, ou l'attestation provisoire de convocation à la JDC (ou 17 ans pour l'inscription au permis de conduire)

Attention

En cas de retard ou d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s’inscrire aux examens et concours dans les délais.

Vous êtes donc invités à faire votre démarche dès vos 16 ans.

Comment effectuer la démarche ?

Les démarches peuvent se faire au guichet de la mairie (muni d’une carte nationale d’identité française, ou d'un passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel le jeune qui souhaite se faire recenser apparaît) ou en ligne. Les jeunes recensés recevront leur convocation à la JDC environ 1 an après la date du recensement en mairie.

Créer votre compte JDC

La création d'un compte personnel majdc.fr permet aux jeunes de dialoguer avec le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ), de télécharger la convocation et d'obtenir des informations sur le lieu de réalisation de la JDC. Les jeunes peuvent également y télécharger l'attestation de participation nécessaire pour l'inscription aux examens tels que : le permis de conduire et le baccalauréat...

La Journée défense et citoyenneté

C'est une journée de sensibilisation aux enjeux de la défense et de la sécurité, une rencontre avec les femmes et les homes de la défense, un test de détection des difficultés de lecture. Avant 18 ans, tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent participer à la Journée défense et citoyenneté qi se déroule dans une enceinte militaire ou une institution proche du domicile.

Contexte COVID :

Le contexte COVID contraint la Direction du Service National et de la Jeunesse à adapter le contenu et la forme des JDC. Depuis le 23 novembre et jusqu'à nouvel ordre, la JDC s'effectue en ligne. Pour cela, les jeunes doivent disposer d'un compte personnel sur le site majdc.fr. Les jeunes disposent d'un délai de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. Les jeunes qui n'ont pas accès à internet et ne peuvent effectuer la JDC seront prioritaires pour l'effectuer en présentiel dès la fin du confinement.