Valorisation des déchets

À la maison, au jardin mais aussi au restaurant municipal, les déchets que nous produisons ont moins d’impact sur l’environnement si nous les recyclons.

TRI À LA SOURCES DES BIODÉCHETS :

Que va-t-il se passer à partir du 1er janvier 2024 ?

La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Toutefois, plus que pour les particuliers, c’est surtout le service public de gestion des déchets qui est visé par cette législation. Il incombe donc au SMICTOM de proposer à chaque habitant une ou plusieurs solutions pour pouvoir trier, chez eux, leurs déchets alimentaires.

Pour anticiper cette obligation, le SMICTOM a préparé un plan de déploiement du tri des biodéchets pour tout le territoire. L’objectif ? Permettre chaque à foyer de bénéficier d’une solution de tri (composteur ou borne d’apport volontaire) adaptée aux contraintes locales.

LES SOLUTIONS POUR TRIER SES DÉCHETS ALIMENTAIRES

AVEC JARDIN :

  • Le compostage en bac

(voir tarifs et détails sur l'article dans les fichiers "à télécharger")

SANS JARDIN :

  • Le compostage partagé
  • Le lombricompostage
  • La borne d’apport volontaire

(voir tarifs et détails sur l'article dans les fichiers "à télécharger")

Afin de permettre un déploiement optimal sur tout le territoire, ce dernier se fera en quatre phases et sur quatre secteurs clairement identifiés. Le SMICTOM travaillera en priorité sur le déploiement des solutions de tri de proximité, à savoir le compostage individuel et collectif. Vous pouvez retrouver sur le site tout le détail de la planification du déploiement : https://www.smictom-sudest35.fr/tri-a-la-source-des-biodechets-les-solutions-pour-2024/

Composteur

composteur

Composter, c’est réduire de 30% ses déchets ménagers !

Le SMICTOM Sud-Est 35 organise régulièrement des campagnes de promotion du compostage.

Déjà plus de 3000 foyers se sont équipés. Vous aussi réduisez vos déchets et réservez votre composteur.

Deux volumes sont proposés :

  • 300 litres pour 20 €
  • 600 litres pour 30 €

Pour en savoir plus et réservez votre composteur consultez le site du SMICTOM

Paillage

Le SMICTOM Sud-Est 35 offre aux habitants qui en font la demande un bon de réduction de 50 % sur la location de broyeurs à végétaux.

Le bon est à demander en ligne sur le site du syndicat ou par téléphone.

Dès la demande du bon, l'usager devra choisir son magasin dans la liste de partenaires agrées.

A Châteaugiron, Cycles Giboire propose la location de broyeurs végétaux.

Retrouvez toutes les informations sur le site du SMICTOM

Valorisation des déchets du restaurant municipal

Chaque jour, environ 600 repas sont préparés au restaurant municipal de Châteaugiron, entre 15 et 30 kg de déchets sont collectés. Depuis janvier 2016, les déchets organiques sont valorisés en méthanisation à Noyal-sur-Vilaine.

L’ensemble des restes de cantine est « méthanisable »  et le tri s’avère plutôt simple : ne sont exclus que les pots de yaourts et les emballages de fromage ; tout le reste peut être collecté y compris les serviettes en papier.

Le gisement est estimé entre 6 et 8 tonnes à l’année.

Le méthane produit fournit de l’électricité (Réseau ERDF) et de la vapeur d’eau (Chauffage des bâtiments agricoles). Et le digestat (ce qui reste après que le méthane soit enlevé) est ensuite épandu dans les terres.

Cette action répond aux  obligations de la loi Grenelle : la valorisation des déchets localement et la production d’énergie renouvelable.

Plus d'informations sur le site de L’agence Locale de l’Energie