Dispositifs jeunes

La ville de Châteaugiron accompagne ses jeunes dans leur découverte du monde du travail mais aussi pour l’accomplissement de leurs projets. Les dispositifs « Argent de poche » et « Bourse à projets » sont dédiés aux jeunes et développés par l’équipe de l’espace jeunes.

dispositif_jeunes

Dispositif Argent de poche

Un premier pas vers le monde du travail

Vous avez entre 16 et 17 ans et vous souhaitez trouver un premier emploi estival ?

Déposez votre candidature en mairie pour participer au dispositif "Argent de poche" : en contrepartie de missions dans les services municipaux (administration, espaces verts, médiathèque, ludothèque, services techniques), vous recevrez une rémunération.

L'occasion pour vous de découvrir le monde du travail, découvrir le fonctionnement de la mairie et compléter votre CV.

Durant votre mission, vous serez accueilli et accompagné d’un tuteur, un employé communal, pendant tout le temps de votre activité.

Les missions Argent de poche sont effectuées durant les vacances d’été ou d’automne.
Durée d’une mission : 3h30 (5 missions maximum par jeune)
Indemnisation d’une mission : 15 €

Un accompagnement à l’écriture de CV et de lettre de motivation est proposé.

Contacter l’Espace jeunes pour plus d’informations.

Comment s’inscrire ?

Jeunes de Saint-Aubin, Ossé et Châteaugiron :

Le lancement de la campagne aura lieu à compter du 7 mars 2017.

Pour toute candidature, veuillez adresser votre dossier avec les pièces demandées avant le 29 avril 2017 à : Mme Le Sénateur-Maire, Hôtel de Ville - Le Château - 35410 CHÂTEAUGIRON

Dispositif bourse à projets

Donnez vie à vos envies !

Afin d'encourager les initiatives individuelles ou collectives des jeunes, la ville de Châteaugiron propose un soutien financier et administratif via "la Bourse à projets pour les 14-20 ans"

Ce dispositif constitue une aide financière assortie d’un accompagnement au montage du dossier pour des projets individuels ou collectifs en lien avec les thématiques suivantes : citoyenneté, humanitaire, solidaire, sports, culture, environnement, sciences.

Une restitution originale (exposition photo, vidéo, reportage, carnets de voyages, …) est demandée aux participants, ce qui leur permet de valoriser et partager leur expérience.

Comment s’inscrire ?

Jeunes de Saint-Aubin, Ossé et Châteaugiron :

Le lancement de la campagne aura lieu à compter du 7 mars 2017.

Pour toute candidature, veuillez adresser votre dossier avec les pièces demandées à : Mme Le Sénateur-Maire, Hôtel de Ville - Le Château - 35410 CHÂTEAUGIRON

Financement et modalités

L’aide est perçue en deux fois :

  • 50 % avant la réalisation du projet,
  • 50 % après la restitution post projet.

Une restitution peut prendre la forme d’un bilan présenté au jury ou d’actions de valorisation à destination de la population de Châteaugiron.

Bourse au permis de conduire

La mobilité est un facteur déterminant dans le parcours d'insertion professionnelle : formation, emploi. Le coût du permis de conduire pouvant constituer un frein, la mairie de Châteaugiron propose le dispositif "Bourse au permis de conduire " pour les jeunes de 18 à 25 ans ne disposant pas de moyens suffisants pour financer le permis B. En contre- partie, le bénéficiaire s'engage à effectuer des missions au service de la collectivité.

bourse_permis

A qui s'adresse le dispositif Bourse au permis de conduire ?

  • Jeunes âgés de 18 à 25 ans (au jour de la délibération en Conseil municipal)
  • Qui résident sur Châteaugiron, Ossé ou Saint-Aubin du Pavail depuis au moins un an
  • De nationalité française ou européenne ou détenteurs d’un titre de séjour en cours de validité le temps de l’apprentissage du permis de conduire
  • Qui répondent aux critères financiers
  • Dont l’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle
  • Qui s’engagent à réaliser des heures de bénévolat en contrepartie
  • Qui n’ont pas fait l’objet d’une annulation, d’une invalidation ou d’une suspension du permis de conduire
  • Qui s’engagent à s’inscrire à l’auto-école partenaire dans un délai de 4 mois à compter de la date de délibération du Conseil municipal.

Comment effectuer la demande ?

Adressez votre candidature (fiche disponible en téléchargement ci-contre) accompagnée des pièces justificatives à : Madame Le Sénateur-maire, CCAS - Hôtel de ville, boulevard Julien et Pierre 35410 CHATEAUGIRON