Ville 4 fleurs

Un patrimoine remarquable mis en valeur par le fleurissement et l’environnement végétal

4fleurs_2

Concours "Châteaugiron en fleurs" 

Affiche concours "Châteaugiron en fleurs"

La ville de Châteaugiron propose à nouveau cette année le concours « Châteaugiron en fleurs ».

Ce concours a pour objet de récompenser les actions menées par les habitants de Châteaugiron historique qui grâce à l'attention particulière portée à l'aménagement de leur jardin, participent à l'embellissement de la commune.

L'inscription est gratuite et ouverte à tous les habitants de Châteaugiron historique.

 

Il est possible de s’inscrire ou d’inscrire une maison qui vous plaît.

Le bulletin d’inscription est à retourner au plus tard le 1er juillet en mairie. Une même maison ne pourra concourir que dans une seule catégorie.

Le concours comporte les catégories de prix suivantes :

Façades ou terrasses fleuries

(Décoration florale donnant directement sur la voie publique. La qualité du fleurissement, l’originalité et la diversité des plantes prévaudront sur la quantité de fleurs.)

Jardins paysagers

(Jardin paysager visible de la rue. L’harmonie, la diversité végétale et la qualité de l’entretien prévaudront sur la quantité de fleurs.).

 

Les candidats pourront concourir au prix du public. Ils pourront voir leur jardin soumis au vote des internautes via la page facebook : ville.chateaugiron.

Le règlement, le dossier d'inscription et le questionnaire sont disponibles sur le site de la ville, à la mairie, à la médiathèque, à la ludothèque et au service urbanisme.

 

Ces derniers sont à retourner au plus tard le 1er juillet :

- Par voie postale : A la mairie - le Château - 35410 Châteaugiron

- Par mail : helene.groulet@ville-chateaugiron.fr

Inspiré du style médiéval

Châteaugiron est une jolie ville où il fait bon vivre et se promener. La richesse de son patrimoine architectural est savamment mise en valeur par le végétal, le fleurissement et les aménagements.

Depuis les entrées de ville particulièrement soignées aux ambiances médiévales, aux lieux touristiques du centre historique en passant par les lotissements, l’aménagement paysager est destiné à valoriser le patrimoine architectural de la ville et harmoniser le cadre de vie. En cohérence avec l’histoire de la ville, le fil conducteur du fleurissement est inspiré du style médiéval avec l’usage de topiaires, buis et rosiers.

panneau_4fleurs

4ème fleur

La ligne directrice de la ville :

  • Une cohérence entre l’architecture du centre-ville et le fleurissement grâce au choix du thème du jardin médiéval
  • Une recherche de fleurissement tout au long de l’année avec l’utilisation de plantes annuelles ou plus pérennes : vivaces, graminées, prairies fleuries, bulbes, arbustes, …
  • Une prise en compte des enjeux écologiques, environnementaux et économiques qui est à l’origine d’une nouvelle stratégie de fleurissement, mise en place dès 2010 en concertation entre les élus et le responsable du service.

En 2016, la ville de Châteaugiron a reçu une 4ème fleur par le Comité National des Villes et Villages fleuri. Ce label récompense le travail remarquable accompli par les agents du service espaces verts et les actions de la commune en matière de préservation environnementale.

4fleurs_1