A voir

Découvrez Saint-Aubin du Pavail au travers de ses monuments et ses sentiers

Les Monuments importants de Saint-Aubin du Pavail

L'Eglise

Eglise St Aubin

L'église Saint-Aubin (XII-XVI-XVII-XVIII-XIXème siècle). Dédiée à saint Aubin, évêque d'Angers, l'église de Saint-Aubin-du-Pavail n'a rien de remarquable. C'est une construction en forme de croix. La nef présente intérieurement les dates de 1607 et 1620, et à l'extérieur on lit sur une porte latérale le millésime 1618 (ou 1638). La chapelle du Nord semble seule un peu plus ancienne et pourrait bien remonter au XVIe siècle. Quant au chœur actuel, il fut construit avec un chevet droit en 1763, en place d'un chanceau terminé en hémicycle. Il est très probable que ce chœur primitif était d'architecture romane. Le clocher se trouvait à l'origine au milieu de l'église, mais en 1853 on le construisit au bas de la nef, qu'on allongea à cette occasion.

Il nous semble qu'aux siècles derniers le baron de Châteaugiron était seigneur supérieur de cette église, dans laquelle le seigneur de Saint-Aubin prétendait avoir les autres prééminences. Il y avait quelques fondations dans cette église, entre autres celle de la messe matinale chaque dimanche faite par Jean Denys. Les deux chapelles faisant transept sont construites au nord et au sud de l'édifice respectivement au XVIe siècle et en 1607. La nef qui porte les dates de 1607 et de 1620 a été allongée en 1853 sur les plans de l'architecte Auguste Marchand. Deux sacristies sont construites en 1863 et 1864.

La cloche nommée Thérèse date de 1732 (elle a comme parrain René Jacques Louis Le Prestre et comme marraine Thérèse Pauline Le Prestre). Les fonts baptismaux, œuvre du sculpteur Mazères, datent de 1855.

Source : Wikipédia

L'ancien Presbytère

Le conseil municipal envisage la construction d'un nouveau presbytère en 1879, vu l'état de délabrement complet du presbytère existant. Auguste Marchand fut choisi comme architecte et les travaux commencèrent en mars 1884 et s'achevèrent en juin 1885.

Source : Wikipédia

Le préau et le four à pain

Preau-four SAP

Les sentiers de promenades

Les Parcours à Vélo

Vélo

Des dépliants vélo promenades et carte des itinéraires vélo du Pays de Rennes sont à votre disposition en mairie (pour la commune : fiche vélo n° 9).

Vous pouvez également les consulter sur le site internet et télécharger sous format pdf la fiche vélo et la carte des itinéraires ci-contre :

VTT

Des dépliants VTT en Pays de Rennes sont consultables sur le site internet et téléchargeables sous format pdf ci-contre :

Les ânes de la communes

Anes SAP