Collecte - Smictom

La collecte des déchets ménagers et du tri sélectif est assurée par le SMICTOM Sud-est 35 (syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) qui a mis en place un dispositif de collecte sélective, c’est-à-dire des déchets recyclables.

BAV

Le tri et le recyclage permettent de répondre à des obligations réglementaires, de préserver les ressources naturelles, d'économiser l'énergie et de maîtriser les dépenses publiques. Plus on recycle, moins on pollue.

Selon votre lieu d’habitation, le mode de collecte des déchets ménagers et tri sélectif s'effectue en bacs individuels ou collectifs, ou en Bornes d'Apport Volontaire.

Jours de collecte des bacs individuels

IMPORTANT : A compter du 1er janvier 2017, la collecte s'effectuera de 6h à 22h. Vous êtes invités à sortir vos bacs la veille au soir.

Châteaugiron - toute la zone agglomérée :

La collecte des déchets recyclables continuera se s’effectuer le mardi mais, sur une partie de la zone agglomérée (ville et centre-ville), elle se déroulera désormais de 14h30 à 22h.

Châteaugiron - campagne/ lieux-dits :

La collecte des déchets recyclables et des déchets ménagers aura toujours lieu le mercredi mais s’effectuera désormais de 14h30 à 22h.

Ossé - campagne/ lieux-dits :

La collecte des déchets recyclables et des déchets ménagers aura toujours lieu le mercredi mais s’effectuera désormais de 14h30 à 22h.

Saint-Aubin du Pavail :

Déchets ménagers et tri sélectif : le mercredi

Tri sélectif

Le verre

La collecte du verre se fait en Borne d'Appoint Volontaire (BAV).

A Saint-Aubin comme à Ossé un container pour le verre est installé sur le parking du terrain des sports. 

BAV Ossé

Le papier

En 2017, tous les papiers se recyclent et quittent les sacs jaunes pour aller dans des bornes à papiers !

A compter du 1er  janvier 2017, les papiers, journaux, catalogues et magazines ne pourront plus être déposés dans les sacs ou bacs jaunes. De nouvelles bornes, installées aux côtés des bornes à verre, serviront à recueillir ces matériaux recyclables.

A Saint-Aubin, une borne pour les journaux et magazines sera mise en place en début d’année 2017 sur le parking du terrain des sports.

Affiche-BAV-papiers

Carte des Sites de collecte des déchets en BAV

Tarification incitative

La tarification incitative a pour objectif une diminution des ordures ménagères produites par les foyers et les professionnels du territoire, ainsi qu’un accroissement des pratiques du tri.  Ce dispositif sera effectif à compter de 2019.

Dès 2017, les foyers seront progressivement dotés d’un nouvel équipement de collecte : bac pucé ou badge pour les bornes d’apport volontaire.

2018, sera une année de test à blanc. Le SMICTOM commencera à comptabiliser le nombre de levées des bacs gris ou d’ouverture des Bornes d’Apport Volontaire mais les usagers ne paieront pas de part incitative. Les foyers pourront consulter le suivi de leur utilisation du service via le site Internet du SMICTOM Sud-Est 35.

A partir du 1er janvier 2019, il y aura une prise en compte réelle du nombre de fois où un bac gris sera sorti et où un badge ouvrira une borne d’ordures ménagères.

Des ambassadeurs du SMICTOM rencontreront les foyers du territoire pour la distribution du nouvel équipement et remettront à cette occasion un guide d’explication. Toutes les informations sur le site du SMICTOM.