Démarches et infos pour voter

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, mais il est prudent de vérifier en mairie que l’inscription ait bien été enregistrée. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

listes electorales

Elections 2022

De nouvelles cartes seront établies pour les prochaines élections.

Elections Législatives : dimanches 12 et 19 juin 2022 

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Les jeunes de 18 ans sont en principe inscrits d’office sur les listes électorales (sauf si le recensement citoyen (16 ans) a été fait tardivement ou si il y a eu déménagement depuis le recensement). Nous vous invitons à le vérifier auprès de la mairie.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues toute l’année à la mairie de Châteaugiron historique.
Prises en compte au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin. N’hésitez pas à faire votre démarche en ligne !
Tout changement d’adresse dans la commune doit impérativement être signalé au service Élections pour éviter une radiation d’office des listes électorales.

Inscription sur les listes électorales pour les législatives : jusqu'au 6 mai 2022

Pièces à fournir

- Pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone).

- Facture téléphone fixe

Conditions à remplir

  • Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
  • Etre de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires, mais seulement pour participer aux élections municipales et européennes).
  • Jouir de ses droits civiques et politiques 

Où s’adresser ?

Mairie de Châteaugiron – service élections

Il est également possible de s’inscrire en ligne

Les infos pratiques pour voter

Pour faciliter vos démarches, voici quelques informations avant de vous rendre aux urnes.

  • Connaître son bureau de vote

Pour savoir dans quel bureau de vote vous devez vous présenter, consultez votre carte d'électeur et retrouvez en téléchargement la carte des bureaux de vote.

  • Les horaires des bureaux de vote

A Châteaugiron, 10 bureaux de vote seront ouverts

Elections Législatives : dimanches 12 et 19 juin 2022 

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h

Merci de vous munir d'un stylo bleu.

  • La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire afin de pouvoir voter, en revanche la carte d'identité est indispensable.

 

Vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Pour établir votre procuration, vous pouvez utiliser la nouvelle version du téléservice de demande de procuration en ligne.

Comment faire la procuration ?

Vous pouvez établir une procuration de 3 manières :

  • En ligne, avec le téléservice MaProcuration . Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d'enregistrement « Maprocuration ». Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d'enregistrement et votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ). Vous recevrez un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée, quelques minutes après la vérification de votre identité.
  • Avec le formulaire disponible sur internet. Vous devez le remplir et l'imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).
  • Avec le formulaire (Cerfa n° 12668*03) disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).

Attention : pour établir la procuration, vous devez renseigner le numéro national d'électeur et la date de naissance de la personne à qui vous donnez procuration (mandataire). Si vous faites une demande par formulaire Cerfa, vous devez également renseigner votre propre numéro national d'électeur. Ce numéro est présent sur votre carte électorale, il peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur Service-Public.fr.

À savoir : pour les élections présidentielle et législatives de 2022, un mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison d'une maladie ou d'un handicap, vous pouvez demander à ce qu'un officier de police ou un gendarme se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Ehpad) pour établir ou résilier une procuration. Vous pouvez faire cette demande par courrier, par téléphone, ou par courriel.

Une simple attestation sur l'honneur doit être présentée. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n'est exigé.

Vérifier la procuration donnée ou reçue

Vous pouvez désormais vérifier que vous avez donné ou reçu une procuration sur le service en ligne Interroger votre situation électorale . Il vous donne maintenant accès aux données relatives aux procurations que vous avez données ou reçues.

Lancement du portail dédié aux élections en France

À l'approche des élections présidentielle et législatives de 2022, le ministère de l'Intérieur lance un nouveau portail internet afin d'accompagner, électeurs et candidats, dans les différentes démarches électorales et dans la compréhension du rôle, de la finalité et des règles de l'élection.

Sur le portail elections.interieur.gouv.fr , l'onglet « Démarches » centralise l'ensemble des démarches relatives aux élections en France : inscription ou vérification d'inscription sur les listes électorales, procurations, informations sur votre bureau de vote, etc.

Inscriptions sur les listes électorales

  • Avis de consultation du public

  • Influenza aviaire

  • Collecte de sang vendredi 12 août

  • Electeur ayant changé d'adresse

  • Fête du jeu

  • Alerte sécheresse - MAJ le 03.08

> Voir les autres actualités