Collecte - Smictom

La collecte des déchets ménagers et du tri sélectif est assurée par le SMICTOM Sud-est 35 (syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) qui a mis en place un dispositif de collecte sélective, c’est-à-dire des déchets recyclables.

BAV

Le tri et le recyclage permettent de répondre à des obligations réglementaires, de préserver les ressources naturelles, d'économiser l'énergie et de maîtriser les dépenses publiques. Plus on recycle, moins on pollue.

Selon votre lieu d’habitation, le mode de collecte des déchets ménagers et tri sélectif s'effectue en bacs individuels ou collectifs, ou en Bornes d'Apport Volontaire.

Jours de collecte des bacs individuels

Châteaugiron - toute la zone agglomérée :

La collecte des déchets recyclables continuera se s’effectuer le mardi mais, sur une partie de la zone agglomérée (ville et centre-ville), elle se déroulera désormais de 14h30 à 22h.

Châteaugiron - campagne/ lieux-dits :

La collecte des déchets recyclables et des déchets ménagers aura toujours lieu le mercredi mais s’effectuera désormais de 14h30 à 22h.

Ossé - campagne/ lieux-dits :

La collecte des déchets recyclables et des déchets ménagers aura toujours lieu le mercredi mais s’effectuera désormais de 14h30 à 22h.

Saint-Aubin du Pavail :

Déchets ménagers et tri sélectif : le mercredi

Tri sélectif

Le verre

La collecte du verre se fait en Borne d'Appoint Volontaire (BAV).

A Saint-Aubin comme à Ossé, un container pour le verre est installé sur le parking du terrain des sports. 

BAV Ossé

Le papier

Les papiers, journaux, catalogues et magazines ne pourront sont à déposer dans les bornes, installées aux côtés des bornes à verre.

Affiche-BAV-papiers

Carte des Sites de collecte des déchets en BAV

Tarification incitative

La tarification incitative a pour objectif une diminution des ordures ménagères produites par les foyers et les professionnels du territoire, ainsi qu’un accroissement des pratiques du tri. 

Depuis janvier 2019, cette taxe est devenue incitative (TEOMi).

La TEOMi est basée à la fois sur la valeur locative du bien immobilier et sur la production de déchets du foyer sur l’année. Une part dite « variable » ou « incitative » a été instaurée, elle dépend du nombre de levées du bac gris ou du nombre d’ouvertures de la borne. Ce changement répond à un objectif : apporter à la TEOM une part en lien avec le principe « producteur-payeur » et recycler plus pour réduire l’impact environnemental de la collecte des déchets.

Le calcul de votre TEOMI se fait ainsi :

  • Une part fixe, qui correspond à 70 % du montant actuel de votre TEOM figurant sur l’avis de taxe foncière,
  • A laquelle s’ajoute une part variable, dite « incitative », qui correspond à votre utilisation du service, c’est-à-dire : le nombre de levées du bac gris ou de dépôts des ordures ménagères en borne (x) tarif d’une levée de bac ou d’un dépôt en borne.

La grille tarifaire est disponible en téléchargement ci-contre.

Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Les bacs individuels sont équipés d'une puce électronique permettant de comptabiliser le nombre de levées dans l'année.
  • Les bacs collectifs ont équipées d'une serrure et pucés. 
  • Pour les bornes collectives d'apport volontaire, un badge est remis à chaque foyer pour permettre l'ouverte tout en identifiant le foyer qui dépose ses déchets ménagers.

Vous n'avez pas votre badge ou l'avez perdu contactez le SMICTOM au 02 99 74 44 47