Z.A.C du Grand Launay

Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Grand Launay

La pression démographique sur le département d’Ille-et-Vilaine est forte. Pour répondre à la demande et accueillir les futurs habitants dans de bonnes conditions, la ville de Châteaugiron, reconnue Pôle structurant par le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), lance une nouvelle opération d’aménagement urbain sur le site du Grand Launay.

Ce projet d’aménagement s’inscrit dans la révision en cours du Plan Local d’Urbanisme qui permet de projeter et prévoir le développement de la commune sur les 15 prochaines années. Il est établi en adéquation avec la croissance démographique, les objectifs du SCoT du Pays de Rennes et le PLH (Programme Local de l’Habitat) du Pays de Châteaugiron Communauté.

Une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) à la différence d’un lotissement, permet de prévoir et d’anticiper les aménagements et équipements nécessaires à la ville : habitats, équipements publics, commerces, services.

Aménager la ZAC du Grand Launay c’est créer une continuité entre Lann Braz 4, où sera implanté le futur lycée, le centre commercial Univer et Veneffles ; connecter ce nouveau quartier au centre-ville, aux services existants grâce à l’aménagement de cheminements doux (piétons et cyclistes).

933 logements sont prévus à l'horizon 2035, dont 45% de logements collectifs et 25,5% de logements sociaux avec des typologies de logements variées et adaptées aux différents profils de ménages en cohérence avec les parcours de vie d’aujourd’hui. L’aménagement de cette ZAC, comme les reconstructions possibles sur la ville, permettront de réguler la demande et d’avoir une croissance maîtrisée et régulière conformément aux objectifs du PLU.

La renaturation du Saint-Médard au cœur du projet 

S’appuyant sur la trame verte et bleue du secteur, le projet d’aménagement de la ZAC du Grand Launay tient compte des enjeux environnementaux spécifiques (cours d'eau, mares, zones humides). Le travail effectué  sur le reméandrage du ruisseau, répondant aux objectifs des services de l'Etat et de l'Office National de la Biodiversité, a pour but de l'améliorer et de lui redonner ses fonctions premières (physique, hydraulique, écologique et paysagère), plaçant cet espace de 6.6ha au cœur du projet urbain.

Ce projet mêle des objectifs ambitieux en termes de respect de l’environnement, gestion économe des ressources en eau, valorisation de la biodiversité, préservation des zones humides, réductions des consommations énergétiques.

Afin de préserver et d’optimiser les terres agricoles, la densité sera de 28.5 logements à l'hectare. Les espaces verts, riches en biodiversité, assureront la qualité de vie des futurs résidents (plantation de 1670ml de haies bocagères et création d'un verger de 8000m²).

Le projet permettra l'aménagement d'un parc agricole, en lien avec les vergers présents précédemment et d'un magasin de producteurs pour redonner une place à l’agriculture au cœur de la vie des habitants."

Enquête publique (close en date du 30/04/2021 - 17h)

L'enquête publique préalable à la délivrance d'une autorisation environnementale relative à la mise en œuvre du projet d'aménagement de la ZAC du Grand Launay à Châteaugiron s'est tenue du mercredi 31 mars 2021 (8h) au vendredi 30 avril 2021 (17h).

Pendant toute la durée de l'enquête publique, plusieurs moyens d'information et d'expression ont été mis à la disposition du public.

Le public a pu déposer ou transmettre ses observations et propositions durant toute la durée de l'enquête, par courrier, voie postale ou voie électronique.

Les transmissions électroniques ont été mises en consultation sir le site internet de la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Mme Michèle Philippe, désignée par le Président du Tribunal Administratif de Rennes en qualité de Commissaire Enquêtrice, a tenu 4 permanences en Mairie de Châteaugiron et a reçu les observations écrites et orales du public.

A l'issue de l'enquête publique

En date du 07 juillet 2021, un arrêté Préfectoral portant autorisation environnementale a été délivré au bénéfice de la société OCDL LOCOSA (Groupe GIBOIRE). Autorisation téléchargeable ci-contre (1)

Pendant un an à compter de la clôture de la procédure toute personne intéressée pourra prendre connaissance à la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, ou sur son site internet, ainsi qu'au service urbanisme de la Mairie de Châteaugiron, du rapport et des conclusions motivées de la commissaire enquêtrice.

 

Bilan de la participation du public par voie électronique

Le public était invité à consigner ses observations et propositions par voie électronique, à l'adresse suivante : grandlaunay@ville-chateaugiron.fr

  • Hypothèse d’implantation des constructions
  • Délibérations
  • Evaluation environnementale
  • Etude d’impact valant dossier loi sur ’eau et étude d’incidences NATURA 2000 – version finale au stade du dossier de réalisation (février 2021)
  • Résumé non technique
  • Avis de la Mission régionale d’Autorité environnementale (MRae)
  • L’avis de participation du public par voie électronique

En date du 21 mars 2022, le conseil Municipal a tiré et approuvé le bilan de la procédure de participation du public par voie électronique. Sont téléchargeables ci-contre la délibération (2) ainsi que ses annexes comprenant le bilan (2.a) rappelant le contexte, le déroulé de la procédure, les remarques émises et tirant le bilan, les mesures de publicité réalisées (2.b) ainsi qu'un tableau de synthèse (2.c) comprenant les réponses apportées aux observations et remarques, celles dont il a été tenu compte ainsi que les engagements de la collectivité.

 

Approbation du dossier de réalisation

Le bilan de la participation du public par voie électronique au stade dossier de réalisation a permis outre les engagements pris et les observations prises en considération, de tenir compte du thème mobilité afin de faire évoluer le programme des équipements publics ainsi que le projet de dossier de réalisation de la manière suivante :

 

-  Accès à la ZAC depuis la RD 92 : il n'y aura pas de traversée de la chaussée, l'entrant se fera par un tourne à droite depuis le Nord (avec une voie de décélération), le sortant se fera par un tourne à droite vers le Sud (Veneffles),

- Le carrefour de Veneffles sera aménagé avec un giratoire afin de fluidifier les flux de la ZAC et les flux existants. Le giratoire pourra diriger les flux de la ZAC vers le centre-ville ou autres destinations Nord,

- Les accès secondaires de la ZAC au Sud sur la RD 234 sont complétés par une requalification de cette voie au droit de la ZAC permettant une meilleure insertion des flux,

– Continuité mode doux hors ZAC : le dossier est complété avec la réalisation d'une traversée souterraine sécurisée de la RD 463 pour les modes actifs (entre le futur Lycée au Nord et la zone d'équipements publics au sud de la voie). Sont téléchargeables ci-contre la délibération approuvant le Programme de Équipements Publics (3), la délibération approuvant le dossier de réalisation (4) ainsi que les pièces du dossier de réalisation (5a à 5i).

Le Grand Launay

La pression démographique sur le département d’Ille-et-Vilaine est forte et Châteaugiron jouit d’une grande attractivité. Pour répondre aux obligations du Schéma de Cohérence Territoriale
du Pays de Rennes, 100 logements en moyenne par an doivent être construits. Pour envisager l’avenir, la ville lance des études d’aménagements sur le secteur du Grand Launay, au sud de la ville en direction de Venèfles. Les études lancées aujourd’hui donnent une perspective à l’échelle des 15 prochaines années. Une première réunion d’information et d’échanges s’est tenue le vendredi 13 avril.