Dispositifs jeunes

La ville de Châteaugiron accompagne ses jeunes dans leur découverte du monde du travail mais aussi pour l’accomplissement de leurs projets. Les dispositifs « EPA - Entreprendre pour Apprendre », « Bourse à projets » et "Baby-Sitting " sont dédiés aux jeunes et développés par l’équipe de l’espace jeunes.

 

dispositif_jeunes

Entreprendre pour apprendre  

Mini entreprise : une immersion créative et collective dans le monde de l'entreprise ! 

Logo EPA

Vous avez entre 14 et 18 ans et l'envie d'entreprendre ? 

L'Espace Jeunes Le Bis vous accompagne dans la création d'une "vraie" mini-entreprise.

Constitution d'une équipe, recherche d'un produit, étude de marché, recrutement, production, recherche de points de vente et partenaires, ce dispositif permet d'apprendre à travailler en équipe, de se découvrir, de valoriser ses compétences à travers un projet concret.

Avec l’accompagnement d'un professionnel de la jeunesse et d'un parrain entrepreneur, c'est une véritable expérience du monde du travail !

Réunion d'information en septembre. 

Contacter l’Espace jeunes pour plus d’informations.

Dispositif bourse à projets

Donnez vie à vos envies !

Afin d'encourager les initiatives individuelles ou collectives des jeunes, la ville de Châteaugiron propose un soutien financier et administratif via "la Bourse à projets" pour les 14-25 ans.

Ce dispositif constitue une aide financière assortie d’un accompagnement au montage du dossier pour des projets individuels ou collectifs en lien avec les thématiques suivantes : citoyenneté, humanitaire, solidaire, sports, culture, environnement, sciences.

Une restitution originale (exposition photo, vidéo, reportage, carnets de voyages, …) est demandée aux participants, ainsi qu'un bilan d'activités et un bilan financier, ce qui leur permet de valoriser et partager leur expérience.

Financement et modalités

L’aide est perçue en deux fois :

  • 50 % avant la réalisation du projet,
  • 50 % après la restitution post projet.

Une restitution peut prendre la forme d’un bilan présenté au jury ou d’actions de valorisation à destination de la population de Châteaugiron.

 

Baby-sitting, en partenariat avec le Point Accueil Emploi.

Dès 16 ans, des missions de garde d'enfants régulières ou occasionnelles.

L'Espace Jeunes Le Bis vous met en lien avec le Point Accueil Emploi et les familles qui recherchent des baby-sitters, en fonction de vos disponibilités, compétences, et de votre mobilité.

Des baby-sitting dating sont également organisés par le Point Accueil Emploi.

Inscriptions tout au long de l'année, auprès d'Elise MARTIN, directrice de l'Espace Jeunes Le Bis.