A vélo

Afin de permettre à chacun de choisir son mode de déplacement librement, la ville développe les aménagements offrant une alternative au tout-automobile.

Cyclistes

Développé en partenariat avec la Communauté de communes, le plan vélo tisse sa toile sur le territoire afin d’inciter la pratique du vélo. Les aménagements intercommunaux simplifient les déplacements entre les communes de Châteaugiron, Ossé et Saint-Aubin du Pavail comme entre les autres communes du territoire. Ils permettent aux habitants d’accéder rapidement aux établissements scolaires et aux pôles d’activités (centre aquatique, école de musique, pôle tennis…).

De nombreux aménagements sont mis en place (extension du réseau cyclable, création des doubles sens, aménagement de parkings à vélo et location de vélos électriques) afin de favoriser la pratique :

Découvrez la carte du plan vélo

Le maillage du plan vélo permet de relier les Pôles majeurs de la commune : lés équipements sportifs, les établissements scolaires, le centre ville aves les services publics et les commerces. Les aménagements permettent également la connexion antres les trois communs historique.

Pour circuler à vélo en mode "balade", retrouvez ci-dessous 4 circuits

4 départs sont possibles à partir de 9h30 :
- Four à pain de Saint-Aubin du Pavail (3.41km) - Circuit rouge
- Pôle tennis Les Courts du Bois à Noyal sur Vilaine (4.07km) - Circuit orange
- Piscine Inoxia à Châteaugiron (6.54 km) - Circuit bleu
- Parking de l’église à Ossé (5.02 km) - Circuit vert

La piste cyclable

Présente principalement le long des grandes voies de circulation, la piste cyclable est une chaussée réservée aux cycles et séparée physiquement des voies de circulation des automobiles. Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

Les doubles sens cyclables

Il s’agit d’une rue dans laquelle un vélo peut circuler à contresens de la circulation générale. Le sens cyclable est matérialisé au sol. Si le vélo circule dans le sens autorisé aux voitures, il partage la même voie que les voitures, sur le même côté.

Zone 30

En réduisant la vitesse des automobilistes, les zones 30 améliorent la sécurité des piétons et des cyclistes. A 30 km/h, l'angle de vision des automobilistes est bien meilleur qu'à 50 km/h et la distance de freinage est divisée par 2 (13 m à 30 km/h contre 28 m à 50 km/h).

Parkings à vélo

En centre-ville et aux abords des arrêts de car, des parkings à vélos sont installés pour faciliter l’accès aux cars.

Prime à l'achat 

Avec la prime à l’achat, le Pays de Châteaugiron entend encourager l’usage du vélo à assistance électrique.

Véritable enjeu pour les mobilités de demain, cette action s’inscrit dans le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).  Le Pays de Châteaugiron  souhaite inciter les usagers à préférer un mode de déplacement moins impactant pour l’environnement. Il place ainsi le vélo comme une alternative aux déplacements automobiles lorsque c’est possible. Après avoir impulsé l’usage du vélo à assistance électrique en 2013 via la location, le Pays de Châteaugiron Communauté fait évoluer le service et propose désormais une prime aux habitants du territoire qui achètent un vélo à assistance électrique.

Une prime d’un montant unique de 200 € pour les vélos à assistance électrique, les remorques électriques pour vélo et les vélos cargos pour le transport de personnes ou de marchandises.

Sont éligibles les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € l’année précédant l’achat du VAE (exemple : pour un achat en 2022, avis d’impôt 2021 sur les revenus 2020).

Cette prime pourra être complétée par le bonus écologique de l’Etat de 200 €, quel que soit le prix du vélo.

Une seule prime sera attribuée par foyer.