Le Salon des Métiers d'Art

Depuis 2003, la ville de Châteaugiron valorise les métiers d’art via l’organisation d’un salon annuel permettant à des artisans d’art sélectionnés d’être représentés.
Durant 3 jours, ce salon d’exposition-vente réunit près de 5 000 visiteurs, amateurs de beaux objets. Professionnels reconnus, les créateurs peuvent transmettre au public leur passion, faire connaître leurs techniques et valoriser le savoir-faire « Made in France ».

Plan de travail 1

Depuis près de 20 ans, la ville de Châteaugiron accueille les métiers d’art et ses représentants sélectionnés parmi les meilleurs artisans d’art de France. Professionnels reconnus, les artisans peuvent ici transmettre au public leur passion, faire connaître leurs techniques et valoriser le savoir-faire « Made in France ». L’édition 2024 se déroulera vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars au centre d'art Les 3 CHA et au château.

Le Salon des Métiers d’Art de Châteaugiron (SMAC) se déroule dans l'enceinte du château, dans le donjon et dans la chapelle. Il est organisé par la ville et dispose du soutien de la Région Bretagne et du Pays de Châteaugiron Communauté.

Cet événement, dédié aux métiers d’art dans leur forme la plus actuelle, rassemblera cette année 54 créateurs d’exception, rigoureusement sélectionnés par un jury de professionnels et de bénévoles. C’est dans le cadre prestigieux du Château, inscrit aux Monuments Historiques et dans la chapelle du Château également inscrite aux Monuments Historiques, entièrement restaurée qui abrite aujourd’hui le centre d’art contemporain Les 3 CHA, que se tient le salon.

Ce salon, reconnu pour son très haut niveau de qualité et d’originalité, a pour vocation d’afficher le visage contemporain des métiers d’art à travers une sélection exceptionnelle d’objets aux lignes modernes, réalisés en pièces uniques ou en séries limitées. Les créateurs dévoileront au public leurs créations les plus récentes et les plus audacieuses qui font du Salon des Métiers d’Art le lieu idéal des pièces singulières et originales en mobilier, décoration, bijoux, mode, sculptures, luminaires ou encore arts de la table.
Grand-public sensible aux talents des artisans d’art, collectionneurs, professionnels, prescripteurs sont attendus et chacun pourra y admirer et y acquérir une pièce rare et pourtant accessible pour son plaisir personnel ou à offrir. 5.000 visiteurs sont attendus.

Devenir bénévole au Salon des Métiers d'Art

Le SMAC, c'est aussi une ambiance conviviale et une équipe chaleureuse pour offrir un moment agréable, aussi bien aux artisans d'art qu'aux visiteurs.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe d’organisation et vivre ce temps fort dédié aux métiers d'art de l'intérieur ? Complétez le formulaire en ligne et renseignez les créneaux et missions qui vous intéressent !

Un jeux concours « Mon artisan Coup de cœur » est organisé

Afin de mettre à l’honneur la création artistique, le public sera invité à élire son « Artisan Coup de cœur » parmi les artisans d’art présents à cette édition. L’artisan lauréat sera récompensé et un participant parmi le public sera tiré au sort pour remporter une création de l’ « Artisan Coup de cœur » d’une valeur de 200 euros TTC.

Retrouvez le règlement du jeu concours en téléchargement

Le Salon des Métiers d’art est organisé par la Ville de Châteaugiron et référencé par Ateliers d’arts de France. Il dispose du soutien du Pays de Châteaugiron Communauté et de la Région Bretagne.

Informations pratiques :
Au Château. Entrée gratuite. Restauration sur place
Horaires d'ouverture : vendredi 22 mars de 15h à 19h, samedi 23 mars de 10h à 19h et dimanche 24 mars de 10h à 18h.

Découvrez ci-dessous le catalogue des exposants présentant les 54 artisans sélectionnés.