Covid-19 - Infos pratiques

En cette période de confinement, retrouvez les réponses de la Ville de Châteaugiron apportées à vos questions les plus récurrentes.

Ces mesures et mises en place sont susceptibles d’évoluer et feront l’objet d’une actualisation quotidienne. [mise à jour du 3 novembre 2020]

Afin de lutter contre la progression du virus, un confinement national a débuté dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre. L'ensemble des mesures a été détaillé par le Gouvernement.

Plus d'informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Depuis ce vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre 2020, la France sera reconfinée, avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d’outre-mer.

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Le Gouvernement en a précisé les contours le 29 octobre 2020.

Déplacements

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
- La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
- Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile-travail et pour amener les enfants à l’école.

Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement. Une attestation numérique peut également être générée.
Vous devez également avoir sur vous une pièce d’identité.

Pour les personnes en situation de handicap, voici l’attestation de déplacement simplifiée.

Si vous n’avez pas d’imprimante, les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont également valables.

À noter :

L’utilisation des salles communales, des salles de sport, des gymnases, des terrains de sport notamment les terrains de foot, stades et pistes d’athlétisme est interdite jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les scolaires et accueils de loisirs. Les rassemblements dans les parcs sont également interdits. 

Le non-respect de ces mesures entraine :

Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

Infos sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Services municipaux

Veuillez trouver ci-dessous la liste des services publics municipaux demeurant ouverts au public lors du confinement :
Accueil - état civil : la mairie est ouverte aux horaires habituels (état civil, déclarations de naissance, de reconnaissance, de décès, PACS, dépôts des dossiers de mariage, délivrance des actes). Les mariages peuvent être célébrés (limité à 6 personnes).

CCAS : accueil sur rendez-vous
Les écoles, les services périscolaires, la restauration scolaire , ALSH (mercredi) sont maintenus, avec l'application du nouveau protocole sanitaire de l'Education Nationale.
Le service Urbanisme est ouvert, sur rendez-vous.
Les services techniques (bâtiment, voirie, espaces verts, entretien) : services maintenus
Police municipale : service maintenu
Les médiathèques sont fermées mais un système de "drive" sera mis en place très prochainement.
Le Centre d'art est fermé et les évènements sont annulés
Le Smictom sud-est 35 maintient ses services de collectes et les déchetteries sont ouvertes.
Pour vous rendre dans les services, pensez à vous munir de votre attestation de déplacements

La Poste : les services sont maintenus

Associations

Toutes les activités associatives sont arrêtées, jusqu’au 1er décembre.

Les salles et terrains sont donc fermés et interdits.

Personnes âgées ou fragiles

Le service affaires sociales poursuit ses missions auprès des personnes vulnérables. Accueil du public sur RDV. 

Commerces locaux et marchés

Vos commerçants et artisans s'adaptent à nouveau. Retrouvez ici toutes les informations utiles, qui seront complétées et mises à jour régulièrement. Soutenons nos commerçants et artisans !

Les marchés hebdomadaire sont maintenus avec les  (mercredi /17h : A Ossé ; jeudi matin : à Châteaugiron)

Retrouvez ici les horaires d'ouverture, coordonnées, dispositif de vos commerces.

Gestion des déchets

À l’heure actuelle, la collecte des déchets ménagers est maintenue dans les mêmes conditions..

Les déchèteries et Valoparcs du territoire restent ouvertes aux horaires habituels, et avec les mêmes conditions d’accès. Information à venir quant à la case à cocher sur l’attestation de déplacement.

Des rouleaux de sacs jaunes pour le tri sont disponibles à l’accueil de vos mairies sur les horaires d’ouverture.

L’accueil physique du SMICTOM est fermé mais le SMICTOM reste joignable par téléphone de 9h à 12h30 et de 14h à 17h au 02 99 74 44 47 et par mail (contact@smictom-sudest35.fr).

Plus d’infos sur le site du SMICTOM et la page Facebook.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.