Les 15 et 22 mars 2026.
Pour pouvoir voter aux élections municipales les dimanches15 et 22 mars 2026, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Vous pouvez vérifier votre inscription en ligne "interroger sa situation électorale". Rendez-vous sur le site Service Public et indiquez le nom de la commune, votre nom, prénom, sexe et date de naissance. Si le téléservice ne vous identifie pas, c'est que vous n'êtes pas inscrit.
Les demandes d’inscription sont cloturées.
Voter par procuration
Vous avez jusqu’au 14 mars 2026.
Trois possibilités s'offrent aux électeurs pour établir une procuration :
- En ligne, avec le téléservice "Maprocuration". Ce service permet à l'électeur de donner procuration pour voter en France.
Accessible avec un compte France Connect et une adresse mail, il suffit de :
1 - Récupérer auprès du mandataire soit son numéro d’électeur soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.
2 – Compléter le formulaire en ligne de demande de procuration.
3 – Se rendre dans un commissariat, à la gendarmerie, à l’ambassade ou au consulat pour faire vérifier son identité et valider la procuration.
4 – Réceptionner le mail indiquant que la procuration est acceptée
Nouveauté : il est désormais possibe d'établir une procuration de manière 100% dématérialisée et donc sans avoir à se déplacer au commissariat, à la gendarmerie, à l'ambassade ou au consulat à condition de disposer d'une identité numérique certifiée par France Identité.
- Compléter en ligne et imprimer le formulaire (cerfa n° 14952*04) et vous présenter muni d’une pièce d’identité, auprès du tribunal d’Instance ou d'un commissariat ou d'une gendarmerie de la commune de résidence ou de la commune du lieu de travail ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.
- Remplir à la main le formulaire (cerfa cartonné n° 12668*03) disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal) et présenter en personne un justificatif d'identité.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison de maladies ou d'infirmités graves, vous pouvez vous adresser au commissariat ou gendarmerie et demander à ce qu'un officier de police judiciaire, un agent de police judiciaire ou un délégué de police judiciaire se déplace à votre domicile (ou résidence ou établissement spécialisés) pour établir ou résilier une procuration. Cette demande doit être impérativement formulée par écrit et être accompagnée d’une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer.
Bureaux de vote
La Commune nouvelle de Châteaugiron compte 10 bureaux de vote, où les électeurs sont répartis selon leur adresse. Ils sont dispatchés sur la commune aux adresses suivantes :
- Bureaux 1-2-3-4 : Hôtel de ville - Le Château - Au rez-de-chaussée
- Bureaux 5-6 : Salle des Polkas -19, rue de l’Orangerie
- Bureau 7 : Mairie déléguée de Ossé - Salle du Conseil Municipal
- Bureau 8 : Mairie déléguée de Saint-Aubin du Pavail - Salle du Conseil Municipal
- Bureaux 9 et 10 : Salle Saint-Pierre - 19, rue de l’Orangerie
Commission de contrôle des révisions des listes électorales : 19 février 2026
La Commission de contrôle se réunira en séance publique le jeudi 19 février 2026 de 18h à 19h15, Salle Hélène de Laval à la Mairie de Châteaugiron.
Elle examinera les inscriptions et radations visées entre le 04/12/2025 et le 06/02/2026 et statuera les recours administratifs préalables obligatoires formulés par les électeurs.
L'avis de réunion de la commission de contrôle des listes électorales est disponible en téléchargement ci-contre.






