Couleurs de Bretagne

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Samedi 7 juin - A partir de 8h - Au Château - Gratuit

Chaque année, le concours Couleurs de Bretagne rencontre un fort succès auprès des artistes inspirés par la richesse du patrimoine de notre Petite Cité de Caractère®.

L’association Couleurs de Bretagne s’associe à nouveau à la ville pour proposer au public ce concours de peinture. Les participants devront réaliser, en une journée, une peinture ou un dessin ayant un rapport avec le patrimoine castelgironnais. Les artistes de tous âges, de tous styles pourront sortir de leur atelier et peindre en extérieur.

Au programme de la journée :

8h-12     :              Accueil des participants, inscription et validation des supports – Au Château

8h-16h   :               Création des œuvres

15h-16h :              Retour des œuvres et encadrement

16h30    :              Délibération du jury

18h        :              Palmarès et récompenses

Les différentes techniques autorisées sont :

- Huile, acrylique, pastel gras,

- Aquarelle, encre lavis, dessin aquarellé, gouache

- Pastel sec, craies et crayons de couleurs

- Collages et autres techniques

- Dessin monochrome (crayon graphite, calame, fusain, plume, encre)

Le format :

Tous les supports légers, de faible épaisseur et non fragiles sont autorisés. Chaque participant apporte son support et ses matériaux. Le format maximum autorisé est le n°15 (F 65x54, M 65x46, P 65x50) pour les toiles et le 50 x 70 pour les autres supports. Des encadrements légers pour les œuvres sur papier et carton seront mis à la disposition des participants pour l’exposition.

Chacun peut participer, enfants, parents, grands-parents, répartis en catégories différentes :

- Gauguin 1 : enfants jusqu’à 3 ans

- Gauguin 2 : enfants de 4 à 6 ans

- Devéria : enfants de 7 à 9 ans

- Bonnard : enfants de 10 à 12 ans

- Jourdan : enfants de 13 à 15 ans

- Helleu : de 16 à 18 ans

- Dargent : amateurs, 19 ans et plus

- Sérusier : artistes confirmés de 19 ans et plus

- Morisot : primés régionaux.

Ouvert à tous.

Nouveauté 2025 : ouverture du musée du Château

Cette année, une nouveauté attend les participants : le musée du Château sera ouvert spécialement pour eux et leurs proches pendant la délibération du jury. 

Crédit photo : Jean-Luc Scuiller

Co-organisation : Association Couleurs de Bretagne / Ville de Châteaugiron

Renseignements : couleursdebretagne.org

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    A partir de 8h

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs