ACTIVITES DE MEDIATION CULTURELLE
- Proposer un programme de médiation culturelle pour chaque exposition
- Rédiger les dossiers pédagogiques
- Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie de fidélisation des publics
- Proposer une offre de médiation variée et établir le calendrier
- Evaluer les actions de médiations afin de les ajuster au mieux
- Veiller à l’ensemble des dispositifs de médiation et d’accueils des publics (scolaires, ALSH, EHPAD, ESAT)
COMMUNICATION DES ACTIONS AUPRES DU PUBLIC
- Définir et mettre en œuvre la politique de développement des publics (connaissance et fidélisation des publics, analyse de leurs attentes)
- Veiller à la diffusion de l’offre culturelle : mise à disposition des supports de médiation à l’attention des publics (documents d’aide à la visite, fiche jeu, flyers)
- Communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
- Informer les visiteurs sur les programmations
ACCUEIL DU PUBLIC ET BILAN DES ACTIONS
- Informer et accueillir les publics lors des expositions
- Gérer la billetterie des événements culturels
- Suivre et analyser la fréquentation du public : outil statistique
- Établir un bilan des actions culturelles par exposition
DEVELOPPEMENT DES PARTENARIATS
- Contribuer au développement de partenariats artistiques, culturels et touristiques
- Promouvoir le programme d’actions auprès des acteurs culturels du territoire
ASSISTANAT TECHNIQUE
- Participer à l’assistanat technique des artistes lors des phases de montage et de démontage des expositions et événements (installation des œuvres, manutention, aménagement de l’espace, rangement).
PROGRAMMATION SPECTACLE JEUNE PUBLIC
- Elaborer la programmation jeune public : Môm’Spectacles (2 par an) et Festival E’Môm’Tions.
- Suivi et élaboration des budgets
- Logistique et suivi des événements
- En lien avec le service communication, assurer la promotion des événements