Animateur.rice Coordinateur.rice Maison Helena

"Petite Cité de Caractère® de Bretagne, située à 15 kilomètres de Rennes, la Commune nouvelle de Châteaugiron conjugue dynamisme et qualité de vie et a su préserver un patrimoine architectural exceptionnel, la ville est également labellisée 4 fleurs."

La Maison Helena, habitat social pour séniors autonomes, comprend 23 appartements ainsi qu'une salle commune au rez-de-chaussée.

Sous l’autorité de la Responsable des affaires sociales, l’agent a pour missions d’accompagner les locataires pour favoriser le vivre ensemble en développant la convivialité et la solidarité et d’organiser et coordonner la mise en place d’animations et d’activités

Accompagner individuellement chaque locataire :
• Ecoute attentive des locataires et de leur entourage afin d'identifier leurs attentes et besoins,
• Dirige les résidents vers les services administratifs adéquats,
• Veiller au respect du règlement intérieur.
Animer et faire vivre les espaces de convivialité
• Facilite les relations et la solidarité entre voisins,
• Organise la mise en place d'activités et d'animations,
• Encourage les initiatives des résidents,
• Assure le suivi des actions et leur gestion (organisation des plannings, budget, prestataires…).

Promouvoir le lien social vers l'extérieur :
• Informe et communique sur les activités et services de la vie communale,
• Développe et crée le partenariat avec les institutions, associations locales (sportives, culturelles …), acteurs locaux (services municipaux, groupes de travails…) et structures médico-sociales (EHPAD Les jardins du Castel et la résidence au Prévôt),
• Encourage la participation citoyenne (projets intergénérationnels avec différentes instances communales comme le Conseil des Sages et le Conseil Municipal des Jeunes)
• Propose des actions qui contribuent au Bien Vieillir : partenariat avec les associations sportives, sensibilisation au Bien Vieillir, prévention autour de la santé, conférences… avec nos partenaires locaux et institutionnels

Connaissances :

  • Connaissance des questions liées au vieillissement de la personne âgée
  • Cadre réglementaire et législatif des politiques d'action sociale et de la personne âgée
  • Connaissance du réseau partenarial
  • Suivi et respect du budget animations

 

Expérience savoir faire :

  • Aisance relationnelle
  • Capacité à gérer des situations conflictuelles
  • Capacité d'analyse et d'anticipation
  • Capacité d'organisation d'animations
  • Qualité rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques

 

Savoir être :

  • Sensibilité à la personne âgée
  • Empathie
  • Autonomie et adaptabilité
  • Discrétion et disponibilité vis-à-vis du résident
  • Force de proposition créative
  • Temps de travail : 17h30 hebdomadaires réparties sur 4 jours
  • Type d'emploi : CDD de 1 mois - renouvelable
  • Cadre d'emploi : Adjoint administratif, Adjoint d’animation
  • Poste à pourvoir : dès que possible
  • Date limite de dépôt des candidatures : le 15 novembre 2025

Conditions particulières :
Disponibilité en cas de pic d’activité liés aux procédures budgétaires et à la clôture comptable

Informations complémentaires :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + Forfait mobilité durable + tickets restaurant et participation employeur prévoyance + démarche QVT.

Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact
02 99 37 41 69
rh@ville-chateaugiron.fr
Merci d'adresser votre candidature (lettre et C.V.) à la Mairie de Châteaugiron à :
M. le Maire – 11 bd Julien et Pierre Gourdel 35410 CHATEAUGIRON