Vacances de printemps

> Retour à la liste

Jeunesse & enseignement, Education & famille

Un service d'accueil pour les enfants des personnels soignants

Pour les vacances de printemps, la ville de Châteaugiron met en place un service d'accueil pour les enfants de personnels soignants.

Un Service Minimum d'Accueil en place depuis le 16 mars

Depuis les directives de confinement, la ville de Châteaugiron a mis en place, dès le 16 mars, un Service Minimum d'Accueil pour le personnel soignant en relais des écoles publiques. Des agents des services périscolaire-enfance-jeunesse assurent les temps d’accueil hors temps scolaire (matin, midi, soir et mercredi) afin que les enfants puissent être accueillis en toute sécurité et bénéficier d’activités diverses. Les temps scolaires étant assurés par les enseignants, en charge de la continuité pédagogique. 

 

Et pour les vacances de printemps

Pour les vacances de printemps, du 14 au 24 avril, le service minimum d’accueil est maintenu pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (voir liste détaillée ci-dessous). L'accueil des enfants se fera à l'école maternelle le Centaure, rue du Centaure. Pour tout accueil à la journée, nous vous demandons de prévoir un repas froid pour vos enfants, un goûter et une gourde avec le nom et prénom de l'enfant.

Pour les inscriptions :

Si vous faites partie des professionnels concernés (cf liste ci-dessous) et que vous ne disposez d’aucun moyen de garde, vous pouvez inscrire votre ou vos enfants, en indiquant vos besoins, par mail à Etienne JEGOU : direction.periscolaire@ville-chateaugiron.fr), en précisant :

- les noms, prénoms et âges des enfants concernés.

- les jours souhaités et heures d'arrivée et de départ des enfants.

S’il s’agit d’un 1er accueil depuis le début du confinement, nous vous remercions de nous transmettre une copie de votre carte professionnelle ou autre justificatif professionnel et une attestation sur l'honneur indiquant que vous ne disposez pas de mode de garde

Quelles sont les professions concernées ?

En application des directives gouvernementales, le Service d'Accueil Minimum s'adresse aux professionnels suivants : 

  • Personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Personnel  travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  •  Professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique (sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS) : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
  • Pompiers, gendarmes, policiers, personnels de la préfecture indispensables.

En dehors de ce dispositif, nous vous informons que les accueils de loisirs et l'espace jeunes sont fermés conformément aux restrictions de la période de confinement.