Transport à a demande seniors

Téléphonez, on vient vous chercher !

Le Pass’Âge est un service de transport à la demande pour les seniors. Depuis le 1er septembre 2022, ce service est pris en charge par Le Pays de Châteaugiron Communauté. Le principe est simple, vous appelez, vous réservez, et la navette vient jusqu’à votre domicile ! Elle vous emmène au supermarché, à la Poste, à la maison de retraite, etc.

Suis-je bénéficiaire ?

Si vous habitez l’une des communes du Pays de Châteaugiron Communauté et que vous avez plus de 70 ans, ou que vous disposez d’une carte au taux d’invalidité compris entre 50 % et 79 %, ce service est pour vous.

Comment s’inscrire ?

Avant votre premier appel de réservation, un formulaire d’inscription est à remplir.
Vous le trouverez :
- à l’accueil du Centre communal d’Action sociale (CCAS) de votre mairie et au Pays de Châteaugiron Communauté
- sur le site internet du Pays de Châteaugiron Communauté, et sur les site internet de votre commune.

Combien me coûte un voyage ?

Un ticket aller-retour coûte 2 €. Le ticket unitaire est au prix de 1 €.
Les titres de transport sont en vente auprès du conducteur (faire l’appoint).

Nota bene : Les personnes bénéficiant de tarifs sociaux (sur demande auprès de leur CCAS) remettront le titre de transport délivré par le CCAS et règleront auprès du conducteur 0,50 € pour un trajet ou 1 € pour un trajet aller-retour.

Où puis-je me rendre ?

21 arrêts sont définis sur le territoire du Pays de Châteaugiron et 5 arrêts sont limitrophes.

Quels jours puis-je utiliser ce service ?

En fonction de votre commune d’habitation, vous pourrez utiliser ce service le mardi et le jeudi ou le mardi et le vendredi, de 8h à 18h.

Jours de service par commune :

  • Châteaugiron, Ossé et Saint-Aubin du Pavail :  Mardi et jeudi
  • Domloup : Mardi et vendredi
  • Noyal-sur-Vilaine : Mardi et vendredi
  • Piré-Chancé : Mardi et jeudi
  • Servon-sur-Vilaine : Mardi et jeudi

Comment réserver ma place ?

Vous pouvez passer votre appel jusqu’à 24 heures à l’avance par rapport à l’heure de prise en charge souhaitée. A titre exceptionnel (événement imprévu ou urgence impérative), il est possible d’appeler 3 heures à l’avance et dans la limite des places disponibles.
Nota bene : Les demandes de transport non ou mal satisfaites ou soumises à un refus du prestataire doivent être signalées au service Mobilités du Pays de Châteaugiron Communauté au 02 30 21 21 70.

Les bonnes pratiques d’utilisation du service :
- Présentez-vous devant votre domicile ou au point d’arrêt concerné, 10 minutes avant le passage de la navette dans la mesure du possible. Tout retard impacte l’ensemble des utilisateurs du service !
Nota bene : Le conducteur n’est pas tenu d’attendre l’usager.

- Pensez à appeler au minimum 2 heures avant, si toutefois vous deviez annuler votre course, voire la veille au soir si départ est prévu tôt le lendemain matin.