Projet Educatif De Territoire 2025- 2029

Le Projet Educatif De Territoire est un outil de collaboration locale qui peut rassembler l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation.

Son objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir une continuité éducative. Il doit permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui. 

C’est un instrument souple et adaptable aux réalités locales.

Le Comité de Pilotage

Les membres du comité de pilotage sont les acteurs éducatifs locaux intervenant sur
le périmètre de la Commune nouvelle, dans, autour et avec l’école. L’adhésion de ces
acteurs est libre et démontre un réel enjeu éducatif sur le territoire, l’importance de la
continuité éducative et les atouts d’une éducation partagée.
Le comité de pilotage met en lumière une équipe pluridisciplinaire, ayant des échanges
différents avec l’enfant mais dont les finalités sont partagées.
Le comité de pilotage se réunit au minimum une fois par an afin d’évaluer le PEDT, apporter
des ajustements et confirmer les priorités.

Il est composé de :
- Les directrices / directeurs des écoles : Le Centaure, La Pince Guerrière, St Pascal et St Jean Baptiste

- Les services périscolaires et extrascolaires municipaux

- Les services périscolaires et extrascolaires associatifs
- Les élus, le Maire et l'adjoint aux « affaires scolaires » et « enfance-jeunesse » 

- L'Education Nationale
- Les représentants des parents d’élèves du Centaure et de la Pince Guerrière, APPEL Ecole Saint-Jean Baptiste, Saint-Pascal et Sainte-Croix.

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Les objectifs éducatifs

Axe 1 : Citoyenneté et vivre-ensemble : le respect, la coopération, et l’inclusion

  • Promouvoir le respect de soi, des autres et du cadre de vie collectif
  • Favoriser l’entraide, la coopération et la solidarité
  • Valoriser l’inclusion, la tolérance et lutter contre les discriminations
  • Éveiller à la compréhension et à la lutte contre les inégalités (de genre, sociales, culturelles)
  • Prévenir les comportements violents et encourager des relations bienveillantes

Axe 2 : Epanouissement personnel : les compétences psychosociales, l’art, la culture, et la prévention

  • Encourager l'autonomie et la persévérance
  • Développer les compétences psychosociales (gestion des émotions, empathie et confiance en soi)
  • Valoriser la curiosité, la créativité et l’imaginaire par l'éveil aux pratiques artistiques et culturelles
  • Sensibiliser à l'importance du bien-être physique et mental
  • Développer l’esprit critique et une utilisation responsable des outils numériques

 Axe 3 : Eco-responsabilité : l’environnement, la biodiversité et l’alimentation.

  • Sensibiliser aux enjeux écologiques
  • Promouvoir des pratiques respectueuses de la planète, des comportements durables (réduction du gaspillage, tri, mobilité douce)
  • Encourager une alimentation équilibrée et durable, des habitudes alimentaires saines

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