Projet Educatif De Territoire 2021- 2024

Le Projet Educatif De Territoire est un outil de collaboration locale 2024 qui peut rassembler des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation.
Son objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir une continuité éducative. Il doit permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui. C’est un instrument souple et adaptable aux réalités locales.

Le Comité de Pilotage

Les membres du comité de pilotage sont les acteurs éducatifs locaux intervenant sur
le périmètre de la Commune nouvelle, dans, autour et avec l’école. L’adhésion de ces
acteurs est libre et démontre un réel enjeu éducatif sur le territoire, l’importance de la
continuité éducative et les atouts d’une éducation partagée.
Le comité de pilotage met en lumière une équipe pluridisciplinaire, ayant des échanges
différents avec l’enfant mais dont les finalités sont partagées.
Le comité de pilotage se réunit au minimum une fois par an afin d’évaluer le PEDT, apporter
des ajustements et confirmer les priorités et plusieurs fois par an selon les actions à mettre
en oeuvre.
Il est composé de :
- Les directrices des écoles : Le Centaure, La Pince Guerrière, St Pascal et St Jean Baptiste
- Les adjoints « affaires scolaires » et « enfance-jeunesse » et un conseiller municipal faisant
partie de ces commissions
- Les représentants des parents d’élèves du Centaure et de la Pince Guerrière
- Les responsables des services périscolaires et extrascolaires
- La médiatrice culturelle du Centre d’art Les 3 CHA.
- La directrice et le directeur adjoint de l’association CSF-Ossé.

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Les objectifs éducatifs

Axe 1 : La citoyenneté : le respect et la connaissance de soi, de l’autre, de la différence, de l’environnement.

C’est permettre à l’enfant/jeune de :
- Développer la tolérance, la coopération et l’entraide,
- Développer le respect des valeurs communes, de l’autre et du collectif.
- Prendre conscience de l’environnement et de l’impact de l’homme sur
l’environnement
- Evoluer dans une cohérence éducative (familles, enseignants, animateurs)
- Être sensibilisé aux représentations sociales.

Axe 2 : L’ouverture au monde : la biodiversité, l’art et la culture.

C’est permettre à l’enfant/jeune de :
- Développer l’envie de partager avec les autres : ses connaissances, ses
questions
- Mieux connaître son environnement
- Expérimenter des pratiques et des processus artistiques, culturels et artisanaux
- Mieux connaître les métiers d’art et les métiers manuels
- Mieux connaître les cultures du monde

 Axe 3 : La prévention : bien être, santé, numérique.

C’est permettre à l’enfant/jeune de :
- Savoir utiliser internet et les réseaux sociaux en conscience
- Être sensibilisé au bon usage des supports média.
- Connaître et développer des modes de vie sains (sports et alimentation)
- Être sensibilisé aux dangers des addictions

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