Exposition de l'artiste Witkacy

> Retour à la liste

Médiathèques, Culture & loisirs

Dans le cadre des 20 ans de Bretagne-Pologne en partenariat avec l'institut polonais.

Stanislas Ignacy Witkiewicz est un artiste dont chaque polonais a entendu parler.

Maître des couleurs choquantes et des visions psychédéliques, c’était un brillant portraitiste, dramaturge, romancier, voyageur, photographe, philosophe... La liste des domaines d’intérêt de Stanislas Ignacy Witkiewicz est vraiment impressionnante. Cet artiste est à juste titre associé à Zakopane et à Cracovie.

Né à Varsovie, de parents artistes : un peintre et une musicienne, il fut baptisé à Zakopane et porté sur les fonts baptismaux par l’actrice Helena Modrzejewska, icône polonaise du théâtre, et par Sabala, alpiniste des Tatras et conteur. Déjà, dans son enfance, il vivait en contact avec les sommités de la culture polonaise et de l’art, il n’est donc pas surprenant qu’il ait choisi la vie d’artiste, intéressante mais difficile.

Ce fut un peintre respecté et un dramaturge reconnu dont les pièces étaient volontiers à l’affiche des théâtres. Sa personnalité, son comportement excentrique et ses opinions, créant une sorte de manière « à la Witkacy », ont fait de lui un des acteurs les plus importants de la vie artistique et sociale de l’avant-guerre polonais.

Il a passé sa vie entière à la recherche de l’art absolu, qu’il a appelé « forme pure ». Il l’a recherchée, avec une égale ferveur, dans la peinture et la littérature. Sa recherche de la forme pure, bien qu’intéressante, n’ayant pas porté ses fruits, il a entrepris la création de portraits sur commande, dans le cadre du « Cabinet de Portraits S.I. Witkiewicz ». Ce sont ces portraits de personnes illustres ou inconnues, parfois réalistes, mais avec une touche métaphysique, parfois complètement fantastique, qui lui ont apporté la plus grande renommée et estime.

Il mettra fin à ses jours en 1939 quand la Pologne est envahie. Un destin à la Stefan Zweig...

Le Musée de la Poméranie centrale, situé dans le magnifique château de Słupsk, possède plus de vingt-cinq mille œuvres du peintre.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    Aux horaires d'ouverture de la médiathèque

  • Lieu

    Médiathèque L'Odyssée
    16, rue de la mairie - Ossé
    35410 Châteaugiron

  • Thématique(s)

    Médiathèques, Culture & loisirs

  • Tarifs et conditions d’accès

    Gratuit

    Horaires d'ouverture :

    Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h30 et le samedi de 10h30 à 12h30.