La Ville de Châteaugiron, détentrice du label 4 Fleurs depuis 2015, a une fois de plus vu la qualité de ses espaces verts et de sa démarche environnementale récompensés. Après la visite du jury du Comité National des Villes et Villages Fleuris le 23 avril, Châteaugiron s’est vue confirmé le 12 septembre dernier, le maintien de son prestigieux label 4 Fleurs, une reconnaissance pour le travail rigoureux de ses agents des espaces verts.
Une ville engagée pour un cadre de vie durable
Châteaugiron place la préservation de l’environnement et la biodiversité au cœur de ses priorités. Afin de poursuivre ses efforts en matière de sensibilisation et d’action locale, la ville organise une conférence intitulée « La nature en ville et dans nos jardins », vendredi 11 octobre à 20h.
Cette conférence sera animée par Jean-Luc Bisch, ingénieur conseil en biodiversité et membre de l’association Clim’actions. Son intervention permettra d’expliquer la gestion différenciée des espaces verts et de sensibiliser le public à l’importance de la préservation de la biodiversité, notamment en milieu urbain.
Programme de la conférence
Jean-Luc Bisch abordera plusieurs thématiques clés liées à la biodiversité :
- Qu'est-ce que la biodiversité ?
Une introduction à sa définition et à son importance pour l'écosystème.
- Les causes de l'érosion de la biodiversité :
o L'artificialisation des sols (un département disparaît tous les 10 ans).
o La pollution
o Le changement climatique.
o La surexploitation des océans.
Exemples de chiffres clefs :
o Diminution de 80 % des espèces d’insectes en 30 ans.
o Régression de 30 % des oiseaux des champs en 15 ans.
• Pourquoi la biodiversité est-elle cruciale ? : sans insectes, pas de pollinisation, ce qui affecte directement l’agriculture et notre alimentation.
• Pour conclure il évoquera les effets de la diminution de la biodiversité et des pistes pour agir en tant que particulier
Des actions concrètes à Châteaugiron pour la biodiversité
Châteaugiron s'engage pour intégrer la nature au cœur de la ville et améliorer la biodiversité à travers diverses actions :
- Zéro phyto : Élimination totale des pesticides pour protéger les écosystèmes (en dehors de la lutte biologique contre la pyrale du buis)
- Réduction de l’arrosage : Gestion optimisée de l'eau pour préserver les ressources.
- Fauche tardive : pour protéger la faune et la flore locales.
- Plantation d’arbres : Augmentation de la couverture végétale pour créer des îlots de fraîcheur et améliorer la qualité de l’air « Programme 1000 arbres pour le mandat » déjà dépassé
- Participation citoyenne : Implication des habitants dans des initiatives locales pour renforcer le lien avec l’environnement
- Programme de végétalisation du centre-ville
Ces actions démontrent l’engagement de Châteaugiron pour un cadre de vie durable, alliant nature et urbanisme.
Informations pratiques
Date : Vendredi 11 octobre
Heure : 20h
Lieu : Au château – Châteaugiron