Vidéoprotection

> Retour à la liste Vie municipale & citoyenne

Le système est opérationnel

Nous vous informons que le système de vidéoprotection est effectif sur la ville.

Des caméras sont installées sur la Commune historique de CHATEAUGIRON sur des sites stratégiques en faveur de la protection des biens et des personnes et pour sécuriser les espaces publics.

Ce dispositif est déployé en partenariat avec les services de La Gendarmerie et validé par La Préfecture.

La vidéoprotection est également un outil mis à la disposition des forces de l’ordre municipales et nationales afin d’optimiser les recherches, faciliter les enquêtes.

Seules les personnes habilitées peuvent avoir accès aux enregistrements.
Cette politique doit se concilier avec l’impératif du respect des libertés publiques et individuelles. Aussi, Les caméras de vidéoprotection sont configurées pour protéger pleinement la vie privée des habitants. Le champ de visionnage concerne strictement l’espace public : dès que des espaces privés entrent dans le champ des caméras, les parties concernées de l’image sont automatiquement masquées, dans le respect des libertés individuelles.

Articles L.223-1 à L.223-9, L.251-1 à L-255-1, R223-2, R.251-1 à R-253-4 du Code de la sécurité intérieure.

Pour toute question concernant le fonctionnement du dispositif de vidéoprotection et le droit d’accès aux images, s’adresser à la Police Municipale de Châteaugiron : 02 99 37 76 57