Site Patrimonial Remarquable

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie, Vie municipale & citoyenne

Un cadre règlementé pour garantir une cohérence architecturale

Châteaugiron, Petite Cité de Caractère de Bretagne, est riche d'un patrimoine architectural et paysager remarquable avec son château médiéval classé monument historique, son centre ancien bien préservé, et des espaces naturels préservés.

Afin de mettre en valeur ce patrimoine, la commune a mis en place un dispositif réglementaire d'urbanisme spécifique, qui vise à encadrer les projets de construction et de rénovation afin de préserver l'authenticité du cadre de vie.

Ce dispositif repose sur deux piliers principaux :

• La création d'un site patrimonial remarquable (SPR), qui couvre l'ensemble du centre ancien de la ville. Le SPR permet de mettre en place des règles d'urbanisme spécifiques, plus protectrices du patrimoine, telles que des hauteurs limitées, des matériaux traditionnels, ou des exigences en matière de façade. Les projets inclus dans le périmètre du SPR sont soumis à l’approbation de l’ABF au titre du Code du Patrimoine.
  • La mise en place d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU), qui définit les règles générales d'urbanisme applicables sur l'ensemble du territoire communal. Le PLU intègre les dispositions du SPR, et prévoit des mesures spécifiques pour préserver les sites naturels remarquables de la commune. L’instruction de la part de la collectivité se fait au titre du code de l’urbanisme (règlement PLU).

Chacun de ces dispositifs définit le cadre dans lequel chaque porteur de projet peut agir : les habitants, la mairie, les entreprises, les commerçants. Chacun est soumis aux mêmes règles et démarches pour l’obtention d’un accord avant tout démarrage de travaux.

Les travaux réalisés dans le périmètre du SPR (site patrimonial remarquable), sont soumis à l’expertise et l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. Ainsi, dans le périmètre d’un SPR sont soumis à une autorisation préalable les travaux susceptibles de modifier :

• l’état des parties extérieures des immeubles bâtis ;
  • l’état des immeubles non bâtis (cour ou jardin par exemple) ;
  • les éléments d’architecture et de décoration.

Les objectifs du SPR sont de :

• Protéger l'authenticité du cadre de vie
  • Valoriser le patrimoine architectural et paysager

Pour atteindre ces objectifs, le SPR prévoit des règles d'urbanisme spécifiques, telles que :

• Des hauteurs limitées
  • Des matériaux traditionnels
  • Des exigences en matière de façade
  • Des règles de circulation et de stationnement
  • Des règles de publicité

Pour toute question, le service urbanisme est à la disposition des habitants et commerçants : urbanisme@ville-chateaugiron.fr / 02 99 37 76 44