
Dans le cadre de l’évolution de la Ville, la question des déplacements occupe une place centrale. Entre les communes historiques, le centre-ville et les futurs quartiers en développement (ZAC du Grand Launay, ouverture du lycée, secteur de Sainte-Croix), il est essentiel d’anticiper et d’adapter les mobilités pour les 10 à 15 prochaines années.
Pour intégrer les déplacements dans ces futures évolutions, la ville de Châteaugiron a lancé au printemps dernier l’étude Plan de Mobilité, véritable outil stratégique pour imaginer des déplacements plus fluides, sécurisés et durables, à l’échelle de la commune nouvelle. Ce plan vise à accompagner le développement du territoire tout en conciliant qualité de vie, accessibilité et transition écologique. Il constituera une feuille de route pour guider les futurs aménagements de l’espace public et définir une vision partagée de la mobilité à l’horizon 2035.
Les travaux menés ont permis au bureau d’étude missionné de proposer plusieurs scénarios. Après analyse, le comité de pilotage a retenu trois expérimentations qui seront mises en œuvre dans le centre-ville d’ici la fin de l’année.
Trois expérimentations en centre-ville
Scénario 1 – Piétonisation du centre-ville
Durée : Tous les dimanches, de mi-novembre à fin décembre 2025
Périmètre : rue de la Madeleine, rue Francis Guérault et bas de la rue du Porche
Scénario 2 – Mise en sens unique de la rue de la Poterie
Durée : pendant 3 mois, de mi-octobre à mi-janvier
Sens de circulation : de la rue de la Madeleine vers la rue du Prieuré
Objectif : tester les travaux de réaménagement envisagés et évaluer l’opportunité d’inverser ou non les sens des rues Ursulines, Trinité et Porche.
Scénario 3 – Fermeture de la rue Alexis Garnier
Durée : pendant 3 mois, de mi-octobre à mi-janvier
Modalité : fermeture à la circulation automobile en partie haute de la rue
Objectif : tester les aménagements futurs prévus pour ce secteur.
Une concertation ouverte aux habitants
La Ville souhaite associer les habitants à ces démarches. Chacun sera invité à donner son avis et à partager ses observations sur ces expérimentations au moyen d'un formulaire prochainement disponible.
Ces retours permettront d’évaluer les scénarios testés et d’orienter les décisions pour les projets de réaménagement à venir.