
L’arrivée des vacances d’été sonne la fin de l’école, mais aussi la préparation de la rentrée scolaire prochaine. Souvent complexes à réaliser, les courses de rentrée sont un casse-tête : trouver toutes les fournitures de la liste fournie par l’école, sans casser la tirelire. De nombreuses astuces sont possibles pour préparer la rentrée en toute sérénité !
- Faites du tri :
Avec votre enfant, impliquez-le en faisant ensemble l’inventaire et le tri dans les fournitures de l’année passée, en se posant les bonnes questions :
- Qu’est-ce qui fonctionne toujours ? N’hésitez pas à tester les crayons, feutres et autres stylos pour vérifier leur état. Ceux qui fonctionnent toujours repartiront pour une nouvelle année scolaire, et ceux qui sont usés seront à trier dans les ordures ménagères.
- Qu’est-ce qui peut être réutilisé ? Comparez les fournitures que vous avez déjà avec la liste des fournitures exigées par l’école, et gardez celles qui sont toujours en état.
- Qu’est-ce qui peut être réemployé ? Pour les cahiers qui n’ont pas été terminés, vous pouvez retirer les pages vierges pour en faire du papier brouillon. Les manuels et livres scolaires peuvent être donnés ou vendus à d’autres élèves en 2nde main.
- Favorisez les fournitures réutilisables :
- Conservez à chaque rentrée les fournitures qui n’ont pas besoin d’être changées (règle, compas, équerre...). Pour les trousses et sacs d’écoles, il est plus judicieux de privilégier des tons neutres qui vieillissent mieux dans le temps.
- Remplacez les protège-cahiers en plastique par des protège-cahiers en tissu, réutilisables d’une année à l’autre.
- Pour le goûter, préférez une gourde et des contenants réutilisables (pochette en tissu, emballage « bee wrap », tupperware...), pour limiter la production d’emballages évitables.
- Achetez responsable :
- Privilégiez les fournitures durables et faites à base de matériaux de qualité (bois, métal...) qui ne rendront pas l’âme dans l’année.
- Pour les cahiers et fourniture dont la matière première est à base de bois, portez votre choix vers les labels FSC, PEFC ou NF environnement, qui permettent d’assurer un futur vertueux pour les forêts.
- Limitez les fournitures vendues dans des emballages, en privilégiant les achats en vrac.
- Évitez les achats de fourniture « à la mode », les goûts des enfants changent et il serait dommage de mettre de côté certaines fournitures l’année prochaine parce que votre enfant a changé de dessin animé préféré.
- N’hésitez pas à vous rendre dans les recycleries ou à faire du troc pour trouver à des prix réduits des fournitures qui souhaitent avoir une deuxième vie.
Enfin, pensez également à identifier les affaires de vos enfants, en ajoutant son nom ou ses initiales sur ses fournitures et vêtements : cela vous évitera d’avoir à racheter les affaires perdues.