Le Théâtre des silences

> Retour à la liste Culture & loisirs

Résidence-mission sur le territoire du Pays de Châteaugiron

Retrouvez les rendez-vous en médiathèques

le théatre des silences - dates

Présentation

Dès janvier 2023 et pour une durée de deux ans, le « Théâtre des Silences » posera ses valises sur le territoire du Pays de Châteaugiron Communauté et la Commune de Nouvoitou.

Leur mission : créer un spectacle en se nourrissant de témoignages des habitants. Ils proposeront également plusieurs actions culturelles sur l’ensemble du territoire.

Le Théâtre des Silences pose ses valises dans le Pays de Châteaugiron, et vous donne rendez-vous dans les médiathèques du réseau.

Pour commencer à préparer leur spectacle « Une Vie (provisoire) », les artistes entament dès janvier un large travail de collecte de témoignages audio auprès des différentes générations, de 3 à 103 ans, sur le thème « Que reste-t-il de nos rêves d’enfants ? ». Chaque commune accueillera ensuite des restitutions de cette collecte sous forme d'expositions sonores, en libre écoute dans les médiathèques du réseau. Les artistes proposeront aussi des ateliers de pratique du théâtre gestuel, une fois par mois (inscription en médiathèque), des restitutions du travail de création et de nombreux autres rendez-vous trimestriels dans les cinq communes du Pays de Châteaugiron Communauté.

« Nous avons tous constaté mille fois que la vie est surprenante et emprunte des chemins souvent inattendus, affirment Gwenola Lefeuvre et François Le Gouic, artistes au Théâtre des Silences. Quand on regarde dans le rétroviseur, on revoit les surprises, les chemins non-anticipés, des routes inconnues et des virages serrés ; ce qui, au fond, construit une vie. Si vous avez envie de venir nous rencontrer, nous raconter un petit instant ou un grand moment, une joie, un souvenir, une expérience, une étape, un moment qui résonne particulièrement pour vous, nous serions heureux de vous rencontrer et vous écouter ! »

Si vous souhaitez participer et apporter votre témoignage sur l’un de vos rêves d’enfant, vous pourrez retrouver le Théâtre des Silences en médiathèque de Châteaugiron, Saint-Aubin du Pavail et Ossé de janvier à mars 2023 puis dans les autres communes sur les prochains trimestres.

Vous pouvez aussi écrire à capsules@letheatredessilences.com.

Plus d’informations sur letheatredessilences.com et sur mediatheques.pcc.bzh

Les « Résidences missions »

La démarche du Théâtre des silences rentre dans le cadre d’une « Résidence mission ». Ce dispositif vise à permettre à un ou plusieurs artistes de s’engager artistiquement sur un territoire pendant 2 à 4 ans pour créer et diffuser un spectacle tout en proposant des activités culturelles. Il est porté conjointement par le Département d’Ille-et-Vilaine, le Pays de Châteaugiron Communauté, son réseau des médiathèques, le centre d’art Les 3 CHA de Châteaugiron, la Caravane MJC de Servon-sur-Vilaine, la Commune de Nouvoitou et le Théâtre des Silences. En 2018 et 2019, c’était la « Cie Primitif » qui a sillonné le territoire du Pays de Châteaugiron pour proposer un parcours de spectacles et d’actions culturelles autour du hip-hop.

LE PROGRAMME

Janvier 2023 : Adolescence
Châteaugiron / Ossé / St-Aubin du Pavail

Temps de récolte de témoignages audio : janvier à mars 2023