La réouverture des classes

> Retour à la liste Education & famille, Jeunesse & enseignement

A l'attention des parents des écoles publiques de Châteaugiron

Madame, Monsieur,

La sécurité de vos enfants, des agents municipaux et du personnel enseignant est une priorité pour la ville de Châteaugiron.

La réouverture des classes des écoles publiques Le Centaure et La Pince Guerrière doit répondre aux exigences du protocole sanitaire établi par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

Ce protocole impose notamment :

-Accueil de 10 enfants maximum par classe en maternelle et 15 enfants en élémentaire.

-Non brassage des groupes entre eux

-Entrée différenciée pour chaque groupe

-Entretien régulier des tables, chaises, toilettes, …

-Interdiction aux parents de rentrer à l'intérieur de l'établissement

Les modalités de réouverture des écoles ont été étudiées en concertation avec les directrices des écoles et les parents d'élèves élus.

Ainsi, afin de garantir le respect du protocole sanitaire, la réouverture des écoles est possible dans les conditions suivantes :

- Un accueil de 6 groupes de 10 enfants au Centaure dès le 12 mai uniquement pour les enfants des personnels prioritaires. Les enfants devront être présents sur la journée entière, pas d’externe possible pour le temps du midi.

-       un accueil progressif des enfants le 12 mai uniquement pour les enfants des personnels prioritaires, et le 18 mai un accueil de 12 groupes de 15 enfants à La Pince Guerrière, selon une rotation qui sera définie par l’école. Les enfants devront être présents sur la journée entière, pas d’externe possible pour le temps du midi.

Il n'est pas possible d'accueillir un nombre plus important d'enfants dans les écoles en respectant le protocole sanitaire de l’Education Nationale.

Les directrices d’écoles reviendront vers vous pour confirmer les enfants qui pourront être accueillis.

Vous trouverez sur le portail familles, les conditions d'accueil (protocole par école) des enfants sur les différents temps périscolaires.  La lecture de ce document est indispensable pour que vous puissiez avoir pleinement connaissance de l'organisation proposée et des modalités de reprises.

Nous rappelons que les parents ont un rôle essentiel dans cette reprise d’école et il vous est également demandé de respecter les règles de sécurité.

Le non-respect des règles de sécurité par les parents, les enfants ou encore la communauté éducative pourrait entraîner la fermeture de l'école.

L'organisation pourra être revue en cas de nouvelles directives.

Avec nos plus cordiales salutations,

Jean-Claude BELINE

Maire de Châteaugiron
Consultez les notes d'information concernant l'organisation de la réouverture disponible en téléchargement