COMMUNIQUE

> Retour à la liste Education & famille, Vie municipale & citoyenne

Maternelle Le Centaure
La Ville soutient les parents d’élèves et demande le maintien de 8 classes pour la rentrée 2025-2026

Mercredi 25 juin, l’Inspection Académique a annoncé à la Ville de Châteaugiron la décision de fermer deux classes de maternelle au Centaure pour la rentrée 2025-2026. En Assemblée Générale, en présence de M. Le Maire Yves RENAULT et de Philippe LANGLOIS, Adjoint à la Vie Scolaire, des parents se sont réunis dimanche 29 juin pour exprimer leur incompréhension et leur refus face à cette décision. Un nouveau rassemblement a mobilisé les parents et les élus de la Ville ce lundi 30 juin 2025 au Centaure. La Ville de Châteaugiron, représentée par Le Maire et Philippe LANGLOIS, soutient les parents d’élèves et s’oppose à la fermeture d’une des classes. La Ville demande le maintien d’une classe pour conserver 8 classes de maternelle.

 

La suppression envisagée entraînerait une hausse des effectifs par classe, passant d'une moyenne de 21 enfants par classe en 2024-2025 à 24,5 en 2025-2026. Les conditions d’apprentissage seraient dégradées alors même que la ville met tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage et de bien-être à l’école. En témoignent les investissements récents en faveur de l'école publique : agrandissement de la cantine (790 000 € ttc), aménagements et végétalisation de la cour, travail sur l'amélioration des circuits cyclables entre les écoles publiques (primaire + maternelle).

 

Supprimer cette deuxième classe, serait contredire les efforts de la mairie mis en faveur de la politique pour la jeunesse et le scolaire.

 

Compte tenu des prévisions, 53 Moyen Section en 2025-2026, il est fort probable que l'ouverture d'une nouvelle classe soit nécessaire l'an prochain, ce qui serait incohérent et aurait un impact humain pour l'enseignante et l'ATSEM qui auraient changé de lieu de travail.

 

De plus, de nombreux nouveaux logements sont en construction à Châteaugiron, avec plusieurs livraisons prévues en 2025 : Cassiopée (84 logements), Primevères 1 (45 logements), les Primevères 2 (50 logements), Cour Descartes (46 logements), la Briqueterie (13 logements). Ces logements attireront sans aucun doute de nouvelles familles (dont des primo-accédants) qui viendront renforcer la population de l'école à la rentrée 2026 (ou en cours d'année).

 La Ville de Châteaugiron et les parents sont déterminés à soutenir les écoles publiques de Châteaugiron et à offrir le meilleur environnement éducatif aux enfants et invitent l’Inspection académique à considérer les implications à long terme de cette décision.

Le dossier est à l'étude auprès de l'Inspection Académique. Une réponse doit être apportée dans les jours à venir.