Etang du château

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

Des traces de cyanobactéries détectées

En raison des températures élevées et en l'absence de pluie, des traces de cyanobactéries en faible quantité ont été détectées à l'étang du château..  Les cyanobactéries sont des micro-organismes et peuvent libérer des toxines qui en forte concentration peuvenet engendrer des risques sanitaires (irritation et rougeur de la peau, des yeux, muqueuses et en cas d’ingestion maux de ventre, diarrhées, vomissement, nausée). Ils peuvent être la cause de mortalité de poissons et de volatiles.

Le site fait l'objet d'un contrôle renforcé par les services de la ville.

ll est recommandé d'éviter la baignade des chiens dans l'étang et aux pêcheurs de loisirs de ne pas pas consommer le poisson et de rincer le matériel de pêche pour éviter toute propagation éventuelle à d'autres sites.
Le dispositif mis en place par la Ville au printemps pour améliorer la qualité de l'eau est à ce jour encore trop récent pour des résultats satisfaisants au regard de la quantité d'eau à renouveler.