Comment préserver et valoriser notre patrimoine ?

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

Réunion publique mardi 2 octobre

Châteaugiron doit son identité à la qualité de son patrimoine. Consciente de cette richesse, la municipalité a créée en 1987 la ZPPAU (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain)

Qu'est-ce qu'une ZPPAU ?

Les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager sont élaborées à l'initiative et sous sa responsabilité de la commune, avec l'assistance de l'Architecte des bâtiments de France. Elle est créée et délimitée, après enquête publique, par un arrêté du préfet de région avec l'accord de la commune et après avis de la Commission régionale du patrimoine et des sites. Elle peut être instituée autour des monuments historiques, dans des quartiers et sites à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d’ordre esthétique ou historique.

La zone de protection comporte des prescriptions particulières en matières d’architecture et de paysage. Les travaux de construction, de démolition, de déboisement, de transformation ou de modification de l’aspect des immeubles compris dans le périmètre de la zone de protection sont soumis à autorisation spéciale. Il devra donc y avoir un cahier des charges qui guidera les constructeurs et les Architectes des bâtiments de France.

Transformation de la ZPPAU en AVAP

L'AVAP est un dispositif qui a été introduit par l’article 28 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle II se substituant au ZPPAUP" " La mise en place d’une AVAP est à l’initiative de la commune sur tout espace présentant un intérêt patrimonial. C’est une servitude d’utilité publique annexée au plan local d’urbanisme." 

Afin de présenter ces évolutions, une réunion publique est organisée mardi 2 octobre 2018 à 19h à la mairie.