Le budget
Le budget d’une collectivité territoriale se divise traditionnellement en une "section de fonctionnement", dédiée aux charges courantes, et une "section d’investissements", avec un ensemble de dépenses et de recettes pour chaque section. Les budgets locaux intègrent par ailleurs souvent, à l’intérieur de ces sections, des chapitres et des articles.
La section de fonctionnement regroupe les dépenses liées au fonctionnement courant de la collectivité, dont bien sûr les charges de personnel, mais aussi les charges à caractère général (la facture d’électricité de la mairie, par exemple), les provisions, les dotations aux amortissements ou les intérêts de la dette. La section d’investissement, quant à elle, recense les dépenses d’équipement ou encore le remboursement du capital de la dette. Les recettes de cette section incluent notamment les dotations et subventions de l’État, ainsi qu’une capacité d’"autofinancement" lorsque le solde de la section de fonctionnement est excédentaire.
Le budget 2021
Le Conseil municipal a voté le budget primitif le 15 mars 2021. Trois priorités définissent ce budget d'un montant de 19.989.934 euros :
- la maîtrise du budget de fonctionnement
- la stabilité des taux d'imposition
- le lancement d'un programme d'investissement
Des chiffres aux projets
Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) 2022
Le Rapport d'Orientation Budgétaire (ROB) 2022, présenté dans le cadre du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) au conseil municipal du lundi 21 février dernier, constitue la première étape du cycle budgétaire annuel. Il a permis un débat sur les orientations budgétaires de la collectivité et d'informer les élus sur la situation financière de la commune.
Le budget 2022 sera soumis au votre des élus au Conseil municipal du lundi 21 mars 2022.
Le rapport est disponible en téléchargement ci-contre.