Carte nationale d'identité

La carte nationale d'identité (CNI) permet de certifier son identité et sa nationalité. Le demandeur doit être de nationalité française. La mairie de Châteaugiron fait partie des 32 communes brétilliennes habilitées pour l'instruction des demandes de Carte Nationale d'Identité. Le délai d’obtention de la Carte Nationale d’Identité dépend de la prise de rendez-vous, de la période et du lieu de dépôt du dossier.

A compter du 2 août

 

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Une nouvelle génération est déployée en France. Une version modernisée tout en répondant aux nouvelles exigences de sécurité portées par l’Europe. Plus pratique avec son format type carte bancaire, la nouvelle carte d’identité est également plus sécurisée pour lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.

A compter du 2 août prochain, tout usager souhaitant faire renouveler sa carte d’identité arrivée à expiration bénéficiera de la nouvelle carte. Les anciennes cartes  en cours de validité après le 2 août sont valables jusqu’à expiration.

La carte nationale d'identité

En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d’autres pays.

La délivrance de la première carte nationale d'identité est gratuite.
En cas de renouvellement, un timbre fiscal de 25 € est demandé si la carte d'identité à renouveler ne peut être présentée.

32 mairies équipées

Depuis le 1er décembre 2016, pour effectuer une demande de Carte d’identité les usagers peuvent se rendre dans l’une des 32 mairies équipées. Au sud-est de Rennes, les mairies concernées sont : Châteaugiron, Châteaubourg, Cesson Sévigné, Vitré, La Guerche de Bretagne, Janzé.

A Châteaugiron, l’instruction des dossiers se fait sur rendez-vous.

Vous pouvez désormais, prendre rendez-vous en ligne.

Le retrait se fait sans rendez-vous aux horaires d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. La mairie est équipée de deux dispositifs de recueil.

Pré-demande en ligne

Attention !!

La Mairie de Châteaugiron et le Centre Européen des consommateurs de France ont reçu plusieurs réclamations d'usagers visant de faux sites administratifs qui proposent d'effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives en lieu et place des demandeurs.

  • Vérifiez l'url des sites officiels de l'administration française. Ils doivent se terminer par "gouv.fr" ou ".fr" et jamais par ".gouv.org" ou .gouv.com". A noter qu'un site en .fr ne garantit pas obligatoirement qu'il s'agisse d'un site officiel et la société qui l'exploite peut ne pas être établie en France
  • Se renseigner d'abord auprès des sites officiels de l'administration française avant de passer une commande et de donner ses coordonnées bancaires à un professionnel
  • Vérifier quelle société propose ce service et son sérieux en cliquant sur ce lien 

Seul le timbre fiscal est payant, la pré-demande à remplir en ligne est gratuite.

Tout site proposant un service de démarche payant pour obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport est frauduleux.

Afin de simplifier les démarches, la pré-demande en ligne est conseillée : 

Pour cela, il suffit de créer un compte personnel sur le site de l‘agence nationale des titres sécurisés (voir ci-contre) et saisir son état civil et son adresse. Un numéro de pré-demande sera alors attribué. Attention à bien noter ou imprimer le numéro attribué, il est demandé au guichet afin de récupérer le récapitulatif des informations en ligne.

Il suffit ensuite de se présenter dans l’une des 32 mairies équipées (les usagers sont libres de déposer leur dossier dans la mairie de leur choix) avec l’ensemble des pièces justificatives (anciens titres ou justificatif d’identité, justificatif d’état civil, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant et le numéro de pré-demande pour déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales. La présence de tout demandeur (adulte et mineur) est obligatoire au dépôt du dossier. Les mineurs doivent être accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale.

Validité

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La durée de validité de la carte nationale d’identité délivrée à  une personne mineure est de 10 ans et celle d’une personne majeure est de 15 ans.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration est prorogée de 5 ans et ne correspond donc pas à la date inscrite sur la carte.

Certains pays tels que la Belgique et la Norvège n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. D’autres pays tels que notamment l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, etc. n’ont pas expressément fait savoir s’ils reconnaissent ou non la validité de telles cartes. (vérifier sur le site France Diplomatie)
Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre, de demander le renouvellement de leur carte d’identité ou de privilégier l’utilisation d’un passeport valide.