1) EN PERIODE SCOLAIRE : sous l’autorité de l’enseignant et de la direction de l’école
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
Participation aux projets éducatifs
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
2) PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES : sous l’autorité de la responsable de service enfance-maternelle
Participation à l'élaboration du projet pédagogique
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
- Assurer la sécurité physique et affective des mineurs accueillis Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants/jeunes
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants/jeunes
- Repérer les enfants/jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Développement des partenariats
- Mise en valeur des projets et activités de l'accueil de loisirs
- Animation de projets partenariaux.
Animation de la relation avec les familles
- Dialogue avec les parents et les enfants
- Participation à la réalisation des supports de communication (projet pédagogique programme d'activités)