Déchets verts

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

3 astuces pour les valoriser !

La période de confinement a contraint le SMICTOM Sud-est 35 à procéder à la fermeture temporaire des déchetteries. Mais en cette période printanière, la nature reprend vie et nombreux sont ceux qui s'affairent à l'entretien du jardin. De toutes parts, les tondeuses se font entendre... Faute de pouvoir apporter les déchets verts au Valoparc, voici quelques astuces pour les valoriser : 

  • Pratiquer le mulching en laissant l'herbe coupée sur le sol. En se décomposant, l'herbe crée de l'azote très nourrissant pour le sol et bénéfique pour réduire la mousse,
  • Laisser l'herbe coupée sécher puis la répandre aux pieds des arbustes, sur le potager, aux pieds des fleurs, c'est un engrais naturel,
  • Passer la tondeuse sur les petites coupes d'arbustes, elles feront alors un excellent paillage pour les arbustes, plans de fraisiers, ect... Ce paillis évitera également la pousse des mauvaises herbes.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas appliquer ces méthodes, les déchets de tonte et les branchages broyés peuvent être mis au composteur, sinon il faut stocker les déchets verts au jardin.

Pour rappel : 

Il est formellement interdit de :

  • brûler les déchets verts (arrêté ministériel de 2011)
  • déverser ses déchets verts dans la nature

Merci au service Espaces verts pour ces conseils et bon jardinage !