Ciné-débat petite enfance

> Retour à la liste

Education & famille

Sur le thème des pleurs

Ciné-Débat - "Ces pleurs qui nous lient" réalisé par l'association Préparons Demain.

Le Relais Petite Enfance du Pays de Châteaugiron Communauté organise un ciné-débat sur le thème des pleurs, en partenariat avec le cinéma Paradisio et les puéricultrices de la PMI qui animeront le débat à l’issue de la projection du film.

Cette soirée se déroulera le mardi 18 novembre 2025 à 20h, au Cinéma Paradisio de Châteaugiron.

 

Ce film-documentaire d’une durée de 50 minutes allie témoignages de parents, explications de professionnels et tranches de vie du quotidien filmées sur le terrain.

Il est ponctué des interventions de spécialistes tels que : Eric Binet, psychologue clinicien,  Fabien Bacro, chercheur en psychologie,  ou encore  la pédiatre Catherine Gueguen.

 

Comment décrypter les besoins derrière les pleurs ? Comment comprendre les pleurs du jeune enfant pour mieux les accueillir et ainsi mieux accompagner l’enfant ?

Que faire quand les pleurs nous dépassent ? Quel est l’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel/le parent ?

L’enfant risque-t-il de s’habituer aux bras, de devenir capricieux ?

 

Le film sera suivi d’un temps d’échange-débat animé par les puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile intervenant sur notre territoire.

Soirée organisée par le Relais Petite Enfance du Pays de Châteaugiron Communauté en partenariat avec le cinéma Paradisio et les puéricultrices de la PMI qui animeront le débat à l’issue de la projection du film.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    20h

  • Thématique(s)

    Education & famille

  • Tarifs et conditions d’accès

    Gratuit et ouvert à tous