Dans le cadre de son homologation Petites Cités de Caractère® de Bretagne, la ville de Châteaugiron actualise son PPMVP, Programme Pluriannuel de Mise en Valeur des Patrimoines, et lance une enquête auprès des habitants.
Depuis 1978, Châteaugiron fait partie du réseau des Petites Cités de Caractère® de Bretagne. Un label d’excellence qui place la ville dans une démarche volontariste de sauvegarde et de valorisation de son patrimoine architectural aux origines médiévales. Une démarche qui s’inscrit dans le temps et qui s’illustre par de nombreuses réalisations dont les plus récentes sont :
- La restauration de la Chapelle du Château de 2009 à 2015 et la création du centre d’art Les 3 CHA en, 2015. Restauration récompensée par les Rubans du patrimoine en 2016
- La restauration des lucarnes du Château de 2017 à 2020
- Le réaménagement et la mise en valeur de la place des Gâtes de 2020 à 2022
- etc
Depuis le 14 mai 2018, la commune dispose d’un Plan d’Aménagement Patrimonial (PAP) prorogé le 25 avril 2022. Il vise à définir, à l’échelle de la commune, une réflexion prospective et des priorités d’actions pour son aménagement, sa restauration et sa valorisation. L’existence d’un PAP était une des conditions nécessaires à l’obtention possible d’une aide régionale dans le cadre des labels Communes du Patrimoine Rural de Bretagne et Petites Cités de Caractère®.
Aujourd’hui et dans le respect des attentes de la marque à travers sa charte de qualité, la Ville a entamé la rédaction d’un Programme Pluriannuel de Mise en Valeur des Patrimoines matériels et immatériels en remplacement du PAP. C’est l’un des cinq critères obligatoires que doivent remplir les communes au moment de leur candidature ou de la reconduction de la marque.
La richesse de notre Petite Cité de Caractère® repose sur celles et ceux qui la vivent : votre avis compte. Participez à l'enquête !
Merci par avance de votre participation.
© Plan cavalier réalisé par Damien CABIRON





