Soutien au peuple ukrainien

En réponse à la crise humanitaire qui secoue l'Ukraine, la ville de Châteaugiron, en lien avec l'AMF (Association des Maires de France) et la Protection civile, organise une collecte de dons destinés au peuple urkrainien.

Communiqué de l'AMF :

En raison de la forte mobilisation des communes et des Français pour la collecte de dons à l’attention de la population ukrainienne, un premier convoi de la Protection civile, partenaire de l’AMF, est en route vers Lublin (Pologne). Deux autres convois devraient partir cette semaine.

L'ambassade de France présents indique que les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. L’AMF invite donc les mairies à amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas.

Par ailleurs, pour préparer l’accueil en France des populations déplacées d’Ukraine, l’AMF encourage les personnes parlant l’Ukrainien à se manifester auprès des autorités locales, ou à se faire connaître auprès de la plateforme Hébergement solidaire pour réfugiés ukrainiens sur Facebook (voir ci-dessous).

 

Collecte de dons : permanence Samedi 19 mars : 

Une nouvelle permanence de collecte de dons est organisée Samedi 19 mars de 9h à 12h à la mairie de Châteaugiron (Salle Jean de Derval). Nous sommes en attente de la liste des besoins au regard de l'importance des premiers dons effectués.

Dons matériels

Les besoins ont été transmis par l'Ambassade de France en Urkaine à la Protection civile. Il s'agit de : 

  • produits d'hygiène
  • produits de premiers secours
  • produits de logistique (lit de camp, sacs de couchage, couverture,...)

La liste des produits de don est disponible en téléchargement ci-contre.

A NOTER : Sur demande de l'Ambassade de France en Ukraine, IL EST DEMANDE DE NE PLUS COLLECTER DE VETEMENTS NI DE MEDICAMENTS. POUR LES DONS DE MEDICAMENTS : https://tulipe.org/

Concert caritatif Vendredi 18 mars

En partenariat avec Le Pays de Châteaugiron Communauté, la ville de Châteaugiron organise concert caritatif avec l'Ecole de Musique Paul Le Flem Vendredi 18 mars à 20h30 au Zéphyr au profit de l'aide aux Ukrainiens.

Entrée : Participation libre à partir de 5 €. Règlement par chèque uniquement à l'ordre de la Croix Rouge.

concert-ukraine-18.03 (1)

Dons financiers

Les dons financiers peuvent être effectués sur les plateformes officielles ci-dessous : 

La Mairie ne reçoit par les dons financiers.

Accueil de réfugiés Ukrainiens

L'organisation d'accueil de réfugiés est pilotée par les services de la Préfecture. Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://cohabitations-solidaires.fr/sengager-pour-laccueil-de-refugies/formulaire-je-propose-daccueillir/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Merci par avance de votre soutien !