Coronavirus : les informations essentielles

  1. Suite au passage au stade 3 de l'épidémie Coronavirus depuis mardi 17 mars 12h, des mesures ont été prises par la Ville de Châteaugiron. Infos actualisées au 20 mai 2020.

Mis à jour le 20.05.20 à 10h

Confection de masques

La question des masques est au cœur de l'actualité pour le grand public.

La ville de Châteaugiron a commandé 10.000 masques en tissu, lavables et réutilisables, destinés à être distribués aux habitants. Les dates et modalités de distribution vous seront communiquées dès que possible.

L'Académie nationale de médecine recommande l'usage des masques dits « alternatifs » durant les sorties autorisées. Compte tenu du manque de masque disponible en pharmacie pour le grand public, l'AFNOR (Agence Française de Normalisation) a édité un guide d’exigences pour la fabrication de masque barrière. 

En complément, la ville invite toutes les personnes qui en ont la possibilité à concevoir des masques en tissu selon le modèle recommandé par l'AFNOR.

Le tutoriel est disponible en téléchargement ci-contre.  

Attention : Il doit être lavé à 60° tous les jours. Le port du masque constitue un équipement complémentaire de protection mais il ne dispense pas des gestes barrières pour lutter contre la propagation du Covid-19.

 

Solidarité : Vous avez réalisé votre premier masque et souhaitez en faire plus pour en faire bénéficier les autres ? Transmettez un mail à mairie@ville-chateaugiron.fr

Voici une liste de couturières de Châteaugiron qui fabriquent des masques :

Si vous n'avez pas de masques et souhaitez en acquérir, voici une liste de professionnelles fabricant des masques pour les particuliers : 

  • Couturière Petites Mains  : Mme Véronique Pécot : Tél :  06 85 58 86 90
  • Couturière "La Mousse tache" : Mme Pauline Richard :  moussetache@outlook.com 
  • Boutique Dress Code : Mme Ghyslaine Renault : 06 08 53 91 08 - drescod.chateaugiron@free.fr
  • Créatrices de la boutique Créateurs Trotteurs : Page Facebook 
  • Bebedune (Créatrice de la boutique Créateurs Trotteurs ) : Page Facebook  ou bebedune@gmail.com
  • Luce création (Créatrice de la boutique Créateurs Trotteurs ) : Page Facebook  
  • Dopo (Créatrice de la boutique Créateurs Trotteurs) : Site internet 
  • L'Atelier de l'Aiguille Creuse : Elisabeth Douet : Site internet 

 

Déchets

L’ensemble des prestataires de collecte reprenant désormais leurs activités, le SMICTOM SUD EST 35 a décidé de rouvrir en accès libre les déchèteries à partir du mercredi 27 mai inclus.

Pour garantir le maintien des gestes barrières durant toute la période de déconfinement, le nombre de véhicules en simultané sur chaque déchèterie sera limité via le système d’accès installé sur les sites. Le chiffre maximum de véhicules en simultané sera défini au cas par cas selon la surface de chaque site, mais nous ne devrions pas être loin des capacités habituelles des sites.

Néanmoins, et notamment le samedi où la fréquentation est élevée, des temps d’attente pourront être constatés ; nous nous en excusons par ailleurs et invitons ceux qui le peuvent à privilégier plutôt les dépôts en semaine.

Plus de renseignements ici

  • Les distributions et les réparations des bacs individuels ont été stoppées afin d’éviter les contacts de proximité. Néanmoins, les réparations et interventions sur les bornes pour les ordures ménagères résiduelles seront assurées
  • La distribution des sacs jaunes au porte à porte a été stoppée. Les mairies disposent d’un stock pour les foyers qui n’en auraient plus à disposition. La livraison devrait reprendre le 2 juin.
  • L’accueil physique au SMICTOM est désormais fermé.L’accueil téléphonique (02 99 74 44 47) et numérique (contact@smictom-sudest35.fr) est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h). 
  • Restez connectés sur le site internet du smictom sud-est35 et sur la page Facebook pour connaitre l'évolution des services au fil des heures.

 

S'approvisionner en produits alimentaires

Marché hebdomadaire

La ville de Châteaugiron a obtenu une dérogation de la Préfecture pour la reprise du marché hebdomadaire. En effet, le marché permet à de nombreuses personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer de disposer des produits frais à proximité immédiate.

Des mesures de précaution sanitaires sont mises en place pour éviter les risques de contagion au Covid-19 : 

  • 15 commerçants seront présents (une trentaine habituellement) à afin de permettre l'éloignement des commerçants. Atlernance des commerçants d'un semaine à l'autre
  • Mise en place de mesures permettant de respecter les distances entre les clients et entre les clients et les commerçants.

Il est demandé aux clients du marché de respecter les consignes d’éviter les contacts et les rassemblements. La venue au marché en famille n’est pas autorisée et le temps passé doit être limité. Dans la mesure du possible, privilégier le paiement par carte bancaire.

Retrouvez vos commerçants du marché : 

  • le mercredi à partir de 17h à Ossé
  • le jeudi 2 avril matin à Châteaugiron. Maintien du marché sur la place des Gâtes jusqu'à nouvel ordre.

 

Commerces

Les commerces de la ville s'adaptent pour être à vos côtés. Châteaugiron a la chance d'avoir des commerces de qualité. Soutenons-les !
Suivez toutes les actualités de vos commerçants sur les facebook Castel Activ et Univer

 

Démarches administratives et services publics

 

Dans le cadre du contexte de confinement la ville de Châteaugiron enclenche le Plan de continuité des services municipaux à compter de ce mardi 17 mars à 12h. Les agents de la commune poursuivent leur mission pour maintenir les services essentiels aux habitants, en cette période confinement.

Pour toute urgence, un numéro est mis en service. il s'agit du 06 78 78 06 71

Vous trouverez ci-dessous un point sur les services :

➡️ Etat civil, démarches administratives : l'accueil de la mairie est fermé. Les rendez-vous de démarches administratives sont annulés. Pour toute urgence d'état civil (déclaration naissances, reconnaissances, décès) un numéro d'URGENCE est mis en service : 06 78 78 06 71

➡️ Service minimum de garde : en lien avec les écoles publiques, et conformément aux directives gouvernementales, un service d’accueil est mis en place  pour les enfants du personnel soignant. Des animateurs sont présents ainsi que les agents d’entretien. Le service est piloté par La direction des services Enfance et jeunesse et Vie scolaire. Si vous faites partie du personnel réquisitionné pour cette période de confinement et que vous n'avez aucun moyen de garde pour vos enfants. Veuillez contacter Monsieur JEGOU au 06 48 21 37 21- direction.periscolaire@ville-chateaugiron.fr

➡️ Affaires sociales : les personnes fragiles ou isolées, identifiées dans le cadre du dispositif Plan canicule, ont été contactées pour s’assurer de leurs besoins. Un numéro d'urgence est mis en place. Il s’agit du 06 78 78 06 71.  

➡️ Service urbanisme : accueil du public fermé. Les dépôts de demandes d'autorisation sont à déposer dans la boite-aux-lettres de la mairie ou à adresser par courrier.

➡️ Propreté de la ville - espaces verts : un service de maintien de la propreté urbaine est mis en place. Des agents assurent quotidiennement l'entretien minimum (tonte, désherbage). Nettoyage des rues une fois par semaine.

➡️ Police municipale : maintien de deux tournées quotidiennes de surveillance des différents sites.

➡️ Collecte des déchets : à ce jour, le SMICTOM sud-est 35 maintient la collecte des déchets ménagers et sélectif. En raison du contexte sanitaire que traverse notre pays, et en application des mesures gouvernementales relatives à la limitation de la propagation du virus COVID-19, l’ensemble des Valoparcs et déchèteries du territoire du SMICTOM SE 35 sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Suivez les actualités sur le site du SMICTOM

➡️Marché hebdomadaire : sur dérogation préfectorale, les marchés hebdomadaires de Ossé (le mercredi soir) et de Châteaugiron (le jeudi matin) sont réouverts à compter du 1er avril pour Ossé et du 2 avril pour Châteaugiron.

➡️ Médiathèque, ludothèque, centre d'art : les structures sont fermées. Tous les évènements municipaux et associatifs sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Par arrêté, à compter du jeudi 19 mars, les activités d'agrément et de loisirs étant proscrites, l’accès aux aires de loisirs (étang municipal de Châteaugiron, Ossé et Saint-Aubin du Pavail) de même que les aires de jeux est interdit au public. 

Il est rappelé que les sorties pour faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile (rayon de 1km) et sans aucun rassemblement sont autorisées mais doivent être brèves et limitées au strict minimum. Les promenades d’agrément ne sont pas autorisées. Il est obligatoire de se munir du formulaire de dérogation (version papier exclusivement).

 

 

 

Contact : vous avez une question non urgente ? N'hésitez pas à échanger avec la mairie via le Facebook de la ville, nous vous apporterons une réponse.