Aménagement place des Gâtes

Début des travaux lundi 6 juillet

L’aménagement de la place des Gâtes est un projet important pour l’attractivité du centre-ville. Ce projet d’envergure vise à requalifier la place en lui donnant une fonction centrale : conviviale et valorisante, en harmonie avec les aménagements de la rue de la Madeleine, facilitant les déplacements doux tout en maintenant le stationnement. 

  • Un espace d’échange et de convivialité : le nouvel aménagement offrira un lieu animé propice aux échanges avec une plus grande place réservée aux piétons, l’installation de bancs, murets et agréments paysagers.
  • Une circulation sécurisée pour tous les usagers : la reconfiguration de l’axe de l’avenue Pierre Le Treut, au niveau de l’église, régulera la vitesse des véhicules et sécurisera les déplacements piétons et à vélo.
  • Le stationnement maintenu : entièrement remanié, le stationnement place des Gâtes sera aménagé sur 2 plateaux afin de rectifier le dénivelé en rendant cet espace accessible aux personnes à mobilité réduite.

Durant toute la période des travaux, les parkings actuels ou provisoires seront disponibles pour permettre le stationnement des automobilistes. Les accès aux commerces seront maintenus.

Le démarrage des travaux reprogrammé

Initialement prévu le lundi 6 avril, le démarrage des travaux a été stoppé par le confinement. Il est reprogrammé et débutera le lundi 6 juillet 2020

Vue 2

22 mois de travaux pour valoriser cette place de cœur de ville

phasage_plan_général-01

Les travaux de la place des Gâtes s'étaleront sur une période de 22 mois et seront organisés en 9 phases.

  • Première Phase : du 06 juillet au 07 août - Rue Nationale et Rue Sainte-Barbe

La première phase concerne les rues Sainte-Barbe et rue Nationale qui seront réaménagées en "Zone de rencontre" favorisant la cohabitation entre les piétons et les automobilistes. En premier lieu, les travaux consistent en une réfection des réseaux d'assainissement avant réfection de voirie.

Au terme de l'aménagement dans la phase de finition (dernière phase au printemps 2022), le bitume sera remplacé par un matériau noble composé de granit breton et de béton pour un rendu très qualitatif et valorisant. Les trottoirs seront supprimés au profit d'un aménagement à plat sur le principe de la rue de la Madeleine.

Rue Nationale, un parvis sera aménagé devant l'Office de tourisme afin de rendre l'entrée plus conviviale et en améliorer l'accessibilité.

Des places de stationnement seront conservées, rue Nationale.

Durant la période, les rues Sainte-Barbe et Nationale seront fermées à la circulation mais accessibles aux piétons.

Les arbres de la place seront remplacés, à terme, par de nouveaux aménagements paysagers.

Des places de stationnement provisoires seront aménagées devant la pharmacie et la Maison Beucher.

Soyez assurés que la ville mettra tout en oeuvre pour limiter la gêne occasionnée.

Le marché hebdomadaire déplacé

Afin de permettre le bon déroulement des travaux et assurer la sécurité des commerçants et des cliente, le marché hebdomadaire sera déplacé dans la cour du château pour toute la durée des travaux.

Mise en place à compter du jeudi 2 juillet.

Tous les jeudi matins de 6h à 14h30, le parking du château sera fermé à la circulation automobile et le stationnement sera interdit. Le parking de la place des Gâtes sera ouvert.

Vous informer 

Suivez l'actualité en direct des travaux (planning, zones de travaux, incidence sur la circulation, déviations) sur la page Facebook : Aménagement place des Gâtes

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l'évolution des travaux