Passeport

La mairie de Châteaugiron est équipée du dispositif de délivrance de passeports biométriques. Ces passeports contiennent deux empreintes digitales, en plus des informations d'état civil et des photos (qui doivent être conformes aux normes internationales).

Demande de passeport biométrique

Passeport

Le demandeur doit être de nationalité française.

Il doit déposer sa demande en personne.

Il n'est pas possible d'effectuer cette démarche par procuration ou par correspondance.

Le passeport délivré aux personnes majeures est valide 10 ans (timbre fiscal 86€). 
Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel. Un passeport pour enfant est possible quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu’il soit de nationalité française.

Le passeport pour les mineurs est valide 5 ans (timbre fiscal de 42 euros à partir de 15 ans ; 17 euros avant 15 ans).

Il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents.

Présence du demandeur

La présence de tout demandeur adulte est obligatoire au dépôt du dossier en mairie. 
Les mineurs doivent être présents également au dépôt du dossier quel que soit leur âge même si la prise d’empreintes est obligatoire pour les enfants à partir de 12 ans et plus. Les mineurs doivent être accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d’identité.

Timbres fiscaux

Il est possible de se procurer un timbre électronique pour acquitter les droits du passeport. 
Le timbre électronique doit être acheté par internet sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr/

Il est ensuite réceptionné par courriel ou SMS et doit être présenté en mairie lors du dépôt du dossier en mairie.

L’achat de timbres fiscaux dématérialisés est également possible en bureau de tabac.

E-service pré-demande de passeport

Vous pouvez pré-enregistrer votre demande de passeport en ligne en créant un compte sur le site pré-demande passeport biométrique : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Ensuite vous devez prendre rendez-vous dans l’une des 32 mairies d’Ille et Vilaine équipées de bornes biométriques afin de finaliser votre dossier (liste des mairies habilitées disponible ici )

  • Pour les dépôts de dossier de passeport, le service vous accueille SUR rendez-vous : du lundi au vendredi  de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h.
  • Pour les retraits, le service vous accueille SANS rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h.

Pièces à fournir :

Téléchargez la fiche de renseignement Passeport Biométrique avec la liste des pièces à fournir.

Si vous êtes nés dans une commune qui dématérialise la délivrance des actes d’état civil, vous n’avez plus à fournir d’acte de naissance comme justificatif. Vos données d’état civil font l’objet d’une vérification sécurisée directement auprès de votre commune de naissance.

https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

Si votre commune de naissance ne dématérialise pas la délivrance des actes d’état civil, un acte de naissance vous sera demandé selon votre demande. Renseignez-vous en mairie sur la liste des pièces à fournir ou connectez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Retrait de passeport

Chaque personne (majeure ou mineure) ayant fait ses empreintes au dépôt du dossier devra être présent pour récupérer son passeport.
Après avoir reçu le SMS qui vous prévient que votre titre est arrivé en mairie, vous pouvez venir chercher votre titre sans rendez-vous sur les horaires d’ouverture de la mairie.
En cas de renouvellement ou de modification vous devez remettre l’ancien passeport en échange du nouveau. Si vous l’avez perdu ou si il vous a été volé entre le dépôt du dossier et le retrait du passeport, vous devez présenter la déclaration de perte (à faire en mairie) ou de vol (à faire en gendarmerie).

Les passeports sont conservés au maximum trois mois en mairie. Passé ce délai, les titres ne pourront pas vous être remis et seront détruits par la Préfecture. Vous devrez effectuer une nouvelle demande si vous le souhaitez, moyennant l’achat de nouveaux timbres fiscaux.

A retenir

Le demandeur doit être de nationalité française.
Il doit déposer sa demande en personne.
La présence de tout demandeur adulte est obligatoire ainsi que pour les mineurs.
Il n’est pas possible d’effectuer cette démarche par procuration ou par correspondance.
Le passeport délivré aux personnes majeures est valide 10 ans.
Le passeport individuel pour les mineurs est valide 5 ans.
Vous pouvez pré-enregistrer votre demande de passeport en ligne.
Les passeports sont conservés au maximum trois mois en mairie.
La délivrance d’un passeport temporaire d’urgence est accordée de manière exceptionnelle.