Responsable finances - Marchés publics (H/F)

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  • Date de parution

    07 juin 2024

  • Date limite de remise des candidatures

    15 juillet 2024, à 17h00

  • Type d'emploi

    Permanent

  • Missions

    Petite Cité de Caractère® de Bretagne de plus de 10 000 habitants, située à 15 kilomètres de Rennes, la Commune nouvelle de Châteaugiron conjugue dynamisme et qualité de vie.
    La richesse de son patrimoine architectural est savamment mise en valeur par le végétal, le fleurissement et les aménagements.

    Vous souhaitez contribuer activement au dynamisme de la Ville, venez rejoindre notre équipe !

    Descriptif de l'emploi :
    Sous l’autorité du DGS et en lien régulier avec l’adjointe en charge des finances, la/le Responsable des finances sera chargé(e) de garantir l'organisation et la production comptable, financière et budgétaire, et assurer le bon fonctionnement du service, le respect de délais et des procédures. Assure la communication financière en transversalité avec les responsables de services.

    Missions :

    • PROPOSER, DEVELOPPER ET GERER LA POLITIQUE BUDGETAIRE ET FINANCIERE
    - Assurer la préparation et l'exécution du budget en collaboration avec les responsables de services et les adjoints référents.
    - Assurer les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt
    - Réaliser des analyses financières rétrospectives/prospectives et proposer des stratégies
    - Concevoir et proposer une politique d'optimisation des finances.
    - Superviser le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable
    - Assurer la veille juridique et financière
    - Préparer et animer la commission des Finances (rédaction de la note de synthèse et du compte-rendu)
    - Suivi comptable et budgétaire de l'ensemble des budgets
    - Gestion de la dette et de la trésorerie
    - Consulter les banques : emprunts, trésorerie, réaménagement de la dette
    - Gérer et analyser administrativement les garanties d'emprunts
    - Analyser financièrement, fiscalement, élaborer des stratégies financières, optimiser les ressources fiscales et financières
    - Rédiger les délibérations du service, et les annexes
    - Mettre en place des procédures
    - Rechercher des subventions.

    • ENCADREMENT ET PILOTAGE DU SERVICE
    - Management de proximité
    - Coordonner, suivre et contrôler les activités du service
    - Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en place des actions correctives
    - Elaborer le budget
    - Animer des réunions
    - Rédiger les pièces techniques et suivre les marchés publics

    • PREPARATION BUDGETAIRE
    - Recenser les propositions budgétaires
    - Elaborer des documents et délibérations budgétaires

    • SUIVI DE L’EXECUTION BUDGETAIRE ET MARCHES PUBLICS
    - Assurer le suivi général de la gestion budgétaire dans le cadre de la mise en place d’un contrôle de gestion
    - Assurer la gestion et la diffusion du suivi budgétaire aux services
    - Suivre et contrôler les procédures des marchés publics

  • Compétences et qualités requises

    Connaissances :
    - Fonctionnement de la FPT
    - Comptabilité publique
    - Règles et procédures budgétaires et comptables des marchés publics
    - Procédures juridiques des marchés publics
    - Maîtriser la nomenclature comptable et les spécificités,
    - Financement des collectivités,
    - Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers (e-sedit de Berger Levrault),
    - Outils d’analyse financière.

    Savoir-faire :
    - Suivre l’évolution règlementaire et législative
    - Respecter la confidentialité des données et informations, Calculer, Contrôler, Analyser, Communiquer, Rendre des comptes
    - Organiser et planifier les activités de l'équipe
    - Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    - Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    - Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    - Organiser des réunions d'équipe
    - Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    - Conduire les entretiens professionnels annuels
    - Rendre compte auprès de la hiérarchie (point hebdomadaire avec le DGS)

    Savoir-être :
    - Capacité à travailler tant en équipe que de manière autonome
    - Capacité d'écoute, Aisance relationnelle
    - Esprit d'initiative et de synthèse
    - Rigueur

    Conditions particulières :
    Disponibilité en cas de pic d’activité liés aux procédures budgétaires et à la clôture comptable

  • Modalités

    Temps de travail : Temps complet
    Type d'emploi : Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude, contractuel
    Cadre d’emploi : Rédacteur territorial, Attaché territorial
    Poste à pourvoir : Dès que possible

  • Informations complémentaires

    Informations complémentaires :
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + Forfait mobilité durable + tickets restaurant et participation employeur prévoyance + démarche QVT.

    Travailleurs handicapés
    Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Contact

    02 99 37 41 69
    rh@ville-chateaugiron.fr
    Merci d'adresser votre candidature (lettre et C.V.) à la Mairie de Châteaugiron à :
    M. le Maire - bd Julien et Pierre Gourdel 35410 CHATEAUGIRON