2 ATSEM-Animateurs.trices

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  • Date de parution

    03 mai 2024

  • Date limite de remise des candidatures

    30 juillet 2024, à 17h00

  • Missions

    Descriptif de l'emploi :
    Sous l’autorité du Responsable du Pôle Enfance - Maternelle, assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des jeunes enfants en période scolaire. Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif et du projet pédagogique du service ou de l'équipement sur les temps extrascolaires. Encadre les enfants lors des temps d’activités périscolaires et extrascolaires.

    Missions :

    1) EN PERIODE SCOLAIRE :
    Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
    - Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
    - Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
    - Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
    - Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens

    Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
    - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité et d'hygiène corporelle
    - Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
    - Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel
    - Gérer les conflits entre les enfants

    Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
    - Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
    - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
    - Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
    - Alerter les services compétents en cas d'accident

    Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
    - Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
    - Fabriquer des éléments éducatifs simples
    - Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant

    Participation aux projets éducatifs
    - Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
    - Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
    - Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
    - Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel

    2) PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES :

    Participation à l'élaboration du projet pédagogique
    - Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
    - Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
    - Construire et développer une démarche coopérative de projet
    - Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique

    Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
    - Assurer la sécurité physique et affective des mineurs accueillis Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
    - Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
    - Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
    - Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
    - Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
    - Impulser et animer la dynamique du groupe
    - Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’enfants/jeunes
    - S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants/jeunes
    - Repérer les enfants/jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
    - Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement

    Développement des partenariats
    - Mise en valeur des projets et activités de l'accueil de loisirs
    - Animation de projets partenariaux.

    Animation de la relation avec les familles
    - Dialogue avec les parents et les enfants
    - Participation à la réalisation des supports de communication (projet pédagogique programme d'activités)

  • Compétences et qualités requises

    Connaissances :
    - Développement de l’enfant
    - Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
    - Matériaux et matériels utilisables par les enfants
    - Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
    - Règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits.

    Savoir-faire :
    - Techniques de jeux et d’activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
    - Techniques de régulation et de résolution de conflits
    - Connaissance des procédures et services d'urgence
    - Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
    - Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
    - Connaissances pédagogiques liées au public
    - Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
    - Rythme de l'enfant et de l'adolescent

    Savoir-être :
    - Autonomie, Patience
    - Rigueur, Réactivité
    - Travail en équipe

  • Modalités

    Temps de travail : Temps non complet en période scolaire les lundis, mardis, jeudis, vendredis après-midi et le mercredi toute la journée pour une durée hebdomadaire de 34h10mn. Pendant les vacances scolaires : 1 semaine de 48h de travail à chaque vacance à l'accueil de loisirs.

    Type d'emploi : Contractuel sur année scolaire 2024-2025
    Cadre d’emploi : ATSEM, Adjoint d'animation
    Poste à pourvoir : le 1er septembre 2024

  • Informations complémentaires

    Informations complémentaires :
    Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle + COS Breizh + CNAS + démarche QVT.

    Travailleurs handicapés
    Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Contact

    02 99 37 58 44
    periscolaire@ville-chateaugiron.fr
    Merci d'adresser votre candidature (lettre et C.V.) à la Mairie de Châteaugiron à :
    M. le Maire - bd Julien et Pierre Gourdel 35410 CHATEAUGIRON