Châteaugiron soutient les commerces et entreprises

Châteaugiron apporte son soutien aux commerçants et entreprises de la ville pour surmonter la crise liée au COVID-19.

Plusieurs mesures de soutien sont mises en place par l’Etat et les organismes dédiés vous accompagnent dans vos démarches.

Carte des commerces ouverts

Le fonds COVID Résistance

covid resistance

La Région Bretagne, la Banque des Territoires, les 4 départements et l’ensemble des Etablissements publics de coopération intercommunale bretons s’associent pour créer le fonds Covid-Résistance Bretagne doté de 27,2 M€.

Cette dotation est calculée sur la base d’une participation de chaque opérateur de 2€ par habitant sur son périmètre géographique d’intervention. Le Pays de Châteaugiron Communauté participe à hauteur de 53 368 €.

Ce dispositif, géré via BpiFrance, vient en complément des outils déjà mis en place dans le cadre de la crise sanitaire : chômage partiel ; prêts garantis ; fonds de solidarité pour les entreprises et les associations financé par l’Etat et la Région…

Cette aide vise à maintenir la vitalité du territoire breton en accordant des avances remboursables aux commerces, aux associations et aux petites entreprises qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par financement bancaire, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.

Le dépôt des demandes sera possible à compter du 15 mai 2020 à partir de 14h.

- C'est pour qui ?

Ce fonds s’adresse aux artisans, commerçants, restaurateurs, hôteliers, responsables de petites structures relevant de l’économie sociale et solidaire… les entreprises et associations marchandes de moins de 10 salariés (minimum 1 salarié) et 1 million d’euros de chiffre d’affaire et les associations non marchandes de moins de 20 salariés, qui présentent un besoin de trésorerie entre 3 500 € et 30 000 €.
Toutes les modalités sont détaillées sur la plateforme dématérialisée (https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid19-fonds-covid-resistance)

- Quel type d'aide ?

Les aides accordées dans le cadre de ce fonds le sont sous forme d’avance remboursable d’une durée de 36 mois dont 18 de différé de remboursement, sans intérêts ni garantie.

- Comment solliciter ce fonds ?

La plateforme dématérialisée du fonds résistance sera opérationnelle le 15 mai à partir de 14h. Les structures éligibles pourront vérifier les modalités et faire leurs demandes d'aides à partir de la plateforme dématérialisée : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid19-fonds-covid-resistance

Pour plus de renseignements :
Bénéficier du fonds
Les artisans, commerçants, TPE et les structures éligibles pourront également solliciter les services chargés de les accompagner via l’adresse mail suivante : eco-coronavirus@bretagne.bzh

A l'échelle nationale

info aux commercesdef

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

- Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
- Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes
- Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficultés
- Aide de 1 500 € pour les plus petites entreprises, les indépendants et micro-entreprises des secteurs les plus touchés
- Mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
- Soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
- Maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
- Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
- Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

Pour les consulter et avoir toutes les réponses à vos questions, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Ministère de l'Economie

Vous y trouverez notamment une FAQ Entreprises : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/coronavirus_faq_entreprises.pdf

Vous pouvez vous abonner à la lettre d'infos du ministère de l'économie pour recevoir toutes les infos utiles pour comprendre les nouvelles mesures et la réglementation en vigueur.

A Châteaugiron

Commerces-du-centre-ville_toute_largeur

- La suspension du loyer des commerçants dont les locaux et pour certains le fonds de commerce appartiennent à la mairie qui se trouvent dans l’obligation de fermer, à compter du 15 mars (date du début du confinement).

Ex. : restaurants de Ossé et de Saint-Aubin du Pavail, la coiffeuse, l’institut de beauté à Ossé.
- Les marchés hebdomadaires ont été maintenus, le mercredi soir à Ossé et le jeudi matin à Châteaugiron, après dérogation auprès de la Préfecture.

Le Pays de Châteaugiron Communauté

Base-actualites-450x300-covid-infos-entreprises-280x217

- Le Pays de Châteaugiron Communauté a créé un espace dédié sur son site internet, retrouvez le ici.

Vous y retrouverez les dispositifs d'accompagnement ou d'aide mis en place par les partenaires institutionnels (échéances fiscales, sociales, remise d'impôt, remboursement accéléré, etc.).

Celui-ci est mis à jour régulièrement.