"Nous le peuple européen"

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Une pièce de la Compagnie Tyr et Sidon

Avec sa pièce de théâtre « Nous le peuple européen, six personnages en quête d’Europe », la compagnie Tyr et Sidon a choisi la ville de Châteaugiron, pour sa venue en Bretagne le samedi 18 mai 2019 au Zéphyr. Cette représentation fait suite à une tournée dans plusieurs villes de France durant tout le mois de mai, et se poursuivra au festival off d’Avignon en juillet 2019.

« Mettre l’Europe en scène, comment voulez-vous intéresser le spectateur avec un tel sujet ? « Dit une des actrices de la pièce. C’est le pari que s’est fixé cette compagnie de théâtre, car quoi de mieux que le théâtre pour réfléchir les peurs, les pulsions et les désirs de nos sociétés européennes face à leur destin, et aux défis qu’elles rencontrent : changement climatique, menaces sur nos libertés et nos démocraties face à l’hégémonie de grandes puissances mondiales, inégalités.

L’auteure de la pièce, Catherine Guibourg, originaire de Châteaugiron, après avoir travaillé dans différents coins du globe, se consacre désormais entièrement à l’écriture. Après un prix de littérature attribué en 2016 à son livre « Hier ne finira jamais », histoire d’une résistante pendant la seconde guerre mondiale, elle s’attache avec cette pièce de théâtre, à nous conter une histoire européenne, à travers 6 personnages représentant 6 pays européens différents. Ils vont dialoguer, s’opposer ou s’accorder. Réussiront-ils à nous faire rêver grâce à l’Europe ? Pour elle, seule l’œuvre littéraire et le théâtre peuvent porter toute la richesse du projet européen, qui ne peut se réduire au seul projet économique. L’Europe est avant tout un projet de vivre-ensemble, une civilisation, l’esprit des lumières qu’il convient de poursuivre en le renouvelant à chaque génération.

Anisse El Kenz, le metteur en scène, qui s’est frotté au métier d’acteur avant de devenir scénariste pour plusieurs médias télévisuels, a accueilli son texte avec enthousiasme. Il a souhaité l’aborder avec un parti pris résolument artistique, où la profondeur se mêle à la légèreté, le sérieux à l’humour, les dialogues aux chansons, le réel au rêve. En choisissant 6 jeunes acteurs professionnels, il fait le pari de la jeunesse pour porter l’Europe.

Le projet est porté par l’Association Tyr et Sidon, lieux dans l’actuel Liban, où le mythe Europe est né avant d’arriver en Crête. Cette association a pour but de piloter des activités, notamment théâtrales, autour du thème de l’Europe.

Il tenait particulièrement à cœur à la Compagnie de jouer en Bretagne, région qui a toujours été pionnière vis à vis de la construction européenne.

Infos pratiques